Ziguinchor: Le docteur Ibrahima Mendy réconcilie l’APR et la Casamance (Vidéo)

Angélique Manga, Ibrahima MendyC’est une horde de partisans de l’APR et militants du fils de la région qui ont, cet après midi, pris d’assaut le terrain de football de l’ASC Djamoral de Ziguinchor, à deux pas de l’aéroport. Venus de tous les quartiers de Ziguinchor et des villages et villes environnants, ils sont venus répondre à l’invitation de Ibrahima Mendy, un fils du terroir, responsable politique du parti présidentiel.

Estimés à plusieurs centaine de personnes, les invités du docteur Ibrahima Mendy sont venus, nombreux, assister à la rencontre organisée cet après midi par le mouvement Macky 17-19 , initié par l’hôte du jour. Sur ce terrain sablonneux où la poussière a disputé le monopole à l’obscurité, toutes les ethnies ont été représentées par le folklore de leur contrée.

Pour montrer son ancrage dans la région, le directeur des Analyses et de la statistique -Ibrahima Mendy- a convié ses camarades de parti, responsables attitrés, à l’accompagner vers son baptême du feu. Mme Aminata Angélique Manga comme Moustapha Lo Diatta ont été choisis pour lui tenir compagnie dans cette reconquête du sud, après les débâcles que le parti au pouvoir a connues aux  dernières municipales; et même si l’alliage pour la République a pris sa revanche lors du dernier référendum.

Même s’ils ne le disent pas clairement, les militants de l’APR sont sur le-qui-vive et surveille leurs arrières face à la montée de l’UCS de Abdoulaye Baldé, le maire de la ville et le pouvoir de séduction qu’exerce Khalifa sall sur une grande partie des militants du PS comme du RDS, le parti de l’inamovible Robert Sagna.

Mais si les cadres de l’APR sont fébriles, c’est aussi, à cause de la gueguerre que se livrent les responsables du parti comme l’a laissé entendre le docteur Ibrahima Mendy lorsqu’il a évoqué le fait que « des responsables laissaient entendre que Ibrahima Mendy n’aurait personne avec lui, mais la démonstration que nous avons fait ici va les faire taire » (Sic). Alors pour démentir ces oiseaux de mauvaises augures, quoi de plus parlante que la démonstration de force effectuée sur le terrain de Djamoral.

Convaincu que Macky Sall est l’homme qu’il faut à la région, le docteur Mendy a laissé entendre que « grâce à l’action du chef de l’Etat, plusieurs familles ont pu bénéficier de la bourse familiale mise en place par le gouvernement pour venir en aide aux familles démunies. » Aussi, conscient des avancées notées dans le cadre de la paix, Ibrahima Mendy a déclaré que Macky Sall a fait pour la région de Casamance ce qu’aucun président n’avait réussi à faire pour le retour définitif de la paix.

Puisque aucune réussite ne peut être individuelle, Ibrahima Mendy a invité ses camarades à se serrer les coudes afin de faire triompher leur mentor, Macky sall. « Puisque toute victoire des uns et des autres est la victoire de Macky Sall, je vous invite au travail afin que notre président sorte victorieux de toutes les batailles. » A-t-il déclaré.

En attendant que cet appel du pied, à l’endroit de ses autres camarades, ne soit entendu, il a affiché la complicité qui le lie à Mme Aminata Angélique Manga, la directrice de L’Anrac et M. Moustapha Lo Diatta, « un ami de longue de date ».

Laisser un commentaire