Ziarra générale : Serigne Babacar Sy Mansour fait un grand sermon

La ziarra générale a été célébrée hier dimanche, à Tivaouane. Devant des milliers de pèlerins, le Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, a rappelé nos valeurs, avant d’inviter les populations à la cohésion sociale, à la discipline, au civisme et au reboisement.

Tivaouane a vibré au rythme de la Ziarra générale. La cité de Maodo était hier dimanche, le lieu de convergence des disciples tidianes pour célébrer la 95e édition de la Ziarra générale. Un événement qui ne s’est pas tenu ces deux dernières années en raison de la pandémie du Covid-19. Ce qui peut expliquer la forte affluence dans la cité religieuse de El Hadji Malick Sy. A Tivaouane, les artères de la ville sont bouchées. Hommes, femmes, jeunes, adultes, vieux… se dirigeaient vers la grande mosquée. Une procession interminable qui a causé des embouteillages monstres dans la ville. Les mausolées des différents chefs religieux de la confrérie sont pris d’assaut par des milliers de fidèles. Chacun voulant effectuer sa Ziarra et renouveler son allégeance dans le respect des mesures barrières contre le Coronavirus. Le port de masque était exigé pour accéder dans ces lieux.

La nostalgie des lieux est une réalité chez les disciples qui sont restés deux ans sans célébrer le Mawlid et la Ziarra générale à Tivaouane aux côtés du Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour. Sur les visages, se lit la joie de retrouver l’ambiance et la ferveur de ces grands moments importants pour la tarikha tidiane. En ce jour, Tivaouane a renoué avec l’ambiance des panégyriques exaltant la vie, les enseignements et réalisations d’El Hadji Malick Sy et de ses successeurs. Notamment l’actuel Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour qui est représenté lors de la cérémonie officielle par son frère Serigne Mansour Sy ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh.

Portant le message du Khalife, il a demandé aux populations et particulièrement aux internautes d’éviter les «Fake news» afin de consolider la paix au Sénégal. Poursuivant, Serigne Mansour Sy a invité les musulmans au maintien de la paix et de la cohésion entre les confréries. «Que chacun croit en sa confrérie et respecte celle des autres ! Évitons les propos qui peuvent mettre en mal les différentes confréries. La tarikha tidiane n’appartient à personne. Dieu a choisi El Hadji Malick Sy et ses successeurs pour promouvoir l’Islam à travers cette confrérie et Il pouvait choisir d’autres personnes à cette place. L’être humain ne doit pas être égoïste. Toutes les confréries musulmanes sont les mêmes. Nous croyons tous en Dieu, Le Seul Juge. Personne ne doit se dire meilleur que son prochain. Seul Dieu sait», a sermonné le messager du khalife général de Tivaouane.

Dans sa déclaration, le guide religieux n’a pas manqué de faire part de son inquiétude face à l’indiscipline constatée sur les routes et dans les lieux publics. «On voit de l’indiscipline notoire sur les routes et dans les lieux publics. Les chauffeurs se bousculent. Personne ne respecte le code de la route. Les gens circulent comme ils veulent sans s’intéresser à la priorité. C’est le cas dans certains lieux publics. Les gens se bousculent dans les boulangeries. Ils ne respectent pas les files. C’est le désordre partout», s’est désolé Serigne Mansour Sy. Non sans suggérer que l’enseignement du civisme soit réintégré dans les écoles pour apprendre aux jeunes les bons comportements et renforcer leur patriotisme.

Concernant l’environnement, le chef religieux a invité les populations au reboisement des villes pour accompagner l’Etat dans sa politique d’un Sénégal vert. «Tivaouane était une ville verte. Beaucoup d’arbres sont coupés à cause des habitations. On doit maintenant se lancer à la plantation d’arbres. On ne doit pas couper les arbres parce que cela a des conséquences néfastes sur notre environnement, notamment le changement climatique», a-t-il affirmé. Avant d’annoncer que le Président Macky Sall, en sus de sa première contribution d’une somme d’un milliard de FCFA pour les travaux de réfection de la grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane, a encore remis au Khalife un montant d’un milliard de FCFA destiné à la réalisation de cet édifice. Soit une contribution de 2 milliards de FCFA. A cet effet, le Khalife a formulé des prières à son endroit pour une réussite dans sa mission de Président de l’Union africaine.

Lors de cette cérémonie officielle, le Président Macky Sall est représenté par une délégation conduite par Oumar Guèye, ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires. Accompagné des ministres Néné Fatoumata Tall, Papa Amadou Ndiaye, du député Aymérou Gning, du président du Conseil départemental de Thiès Ciré Dia, entre autres, Oumar Guèye a annoncé que le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a une mission de renforcement de l’Islam qui est une religion de paix, de partage et d’amour.

Pour lui, la Ziarra générale est un jour très important pour la confrérie Tidiane et pour la religion islamique en général. «La Ziarra générale permet aux disciples de renouveler leur allégeance. On a passé deux ans sans effectuer cette Ziarra à cause du Covid-19. Nous rendons grâce à Dieu parce que le Sénégal a su surmonter les difficultés de cette pandémie. Cela a des inconvénients, mais aussi des avantages. Le Covid-19 nous a créé des difficultés, mais il nous a appris à être autonomes. C’est pourquoi le Président Macky Sall débloque des milliards pour renforcer la consommation locale, baisser les prix des denrées de première nécessité et accompagner le secteur de l’agriculture», a dit Oumar Guèye.

LAISSER UN COMMENTAIRE