Violences Israélo-palestiniennes: La communauté musulmane sénégalaise se mobilise et dénonce

Violences Israélo-palestiniennes: La communauté musulmane sénégalaise se mobilise et dénonce

la place de l’obélisque a refusé du monde hier dans l’après midi. La musulmane communauté sénégalaise s’est donné rendez-vous en ce lieu cité plus haut pour témoigner son soutien et sa solidarité au peuple Palestinien qui subit depuis ces dernières semaines de nouvelles violences de la part des Israéliens.

cette mobilisation de soutien dénommée ” Grand Rassemblement Pacifique de Soutien au Peuple Palestinien” a vu plusieurs intervenant parmi lesquels:

L’activiste Guy Marius, de confession chrétienne catholique qui a voulu dit-il manifester son soutien à ses sœurs et frères violentés. Prenant la défense des palestiniens, Guy Marius a déclaré que le peuple Palestinien est une victime qui ne fait que se défendre face à un autre peuple voisin agresseur nommé Israël et que, le Sénégal ne doit au nom d’un principe se taire.

Abondant dans le même sens, Mame Mactar Guèye de l’association Jamra a déploré le nombre de morts de ce conflit, à nos jours vieux de 73 ans, qui serait de 231 dont 65 enfants si l’on croit aux chiffres qu’il a avancé. Pour lui, la communauté islamique internationale doit se lever pour freiner l’hémorragie.Pour lui le cessez le feu n’est pas la solution pour faire reculer Israël si l’on sait que celui ci a eu a maintes reprises violé des accords de cessez le feu.

Présent lui aussi au lieu du rassemblement, l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a après avoir entonné un chant en verset coranique, voulu traduire sa reconnaissance l’endroit de la communauté islamique sénégalaise pour son engagement aux cotés de Palestiniens en ces termes wolof ” dama lène begue”avant de terminer par dire que son peuple ne quittera jamais la Palestine.

Toute fois, il importe de signaler que si la majeurs parti des intervenants ont avant de clore leurs propos interpellé le président Macky Sall a porter la voix du pays pour dénoncer la situation sur ce qui se passe entre Israël et Palestine, la déclaration qu’a fait ce dernier sur le sujet pour demander de taire la violence a été qualifié de position complice.

 

 

Laisser un commentaire