Vélingara : Lutte contre l’insalubrité et le paludisme à Fass Pathé Kandé, la jeunesse s’investit

Vélingara : Lutte contre

Les populations de Fass Pathé Kandé, un village de la commune de Kandiaye, dans le département de Vélingara (sud), ont lancé hier mercredi des opérations de nettoiement  des rues, des alentours de la mosquée  et des cimetières, a constaté le correspondant du portail web Kewoulo à Kolda.

Il s’agit de 48 heures d’investissement humain organisé par l’association culturelle et sportive dénommée ‘’kawral’’ (entente) en vue de mettre fin la cohabitation des populations avec les herbes et les ordures, moyens efficace de lutte  contre le paludisme.

Abdoulaye Boiro, président de l’ASC Kawral a indiqué que le nettoiement allait concerner les artères, les cimetières et les alentours des maisons avec pour objectif de promouvoir une vie saine dans un milieu sain.

‘’ Pendant l’hivernage, nous voyons toute sorte saleté, des flaques d’eau, des herbes aux alentours des maisons. C’est parce que nous sommes conscients de la situation, que nous nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre propres notre entourage de ce mauvais état ‘’, a-t-il souligné.

‘’Le lien entre l’insalubrité et le développement de certaines maladies est une évidence. Les herbes servent de repaires aux moustiques, vecteurs du paludisme, la maladie la plus mortelle du pays’ a fait savoir Abdoulaye Boiro.

Selon lui, cette opération qui a enregistré la participation de toutes les populations du village témoigne la volonté des uns et des autres de l’intérêt que les habitants portent sur le bien-être de leur espace communautaire.

En rendant leur village propre, la jeunesse de Fass Pathé Kandé a très tôt compris que l’hygiène demeure l’un des éléments les plus fondamentaux de la vie.

Laisser un commentaire