Urgent: Sérigne Sidy Moctar Mbacké, le Khalife général des mourides, est rappelé à Dieu

Urgent: Sérigne Sidy Moctar Mbacké, le Khalife

Le Khalife général des Mourides, Sérigne Sidy Mactar Mbacké, vient de rendre l’âme, ce soir, à Touba. L’information est confirmée auprès de dignitaires mourides qui s’affairent autour des funérailles.

 

Inalilahi Wa Ina Ilehi Rajiione. De Allah nous venons, à Lui nous retournons. Cette affirmation s’est encore vérifiée, ce soir, à Touba. A en croire des sources proches de la famille Mbacké, le Khalife général des Mourides vient d’être rappelé à Dieu. Le second khalife de Sérigne Touba parmi les petit-fils de Khadimou Rassoul a succédé à Sérigne Bara Mbacké, décédé le 30 juin 2010.

 

Guide suprême des mourides depuis 7 années, aujourd’hui, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké aura marqué son passage au califat par sa sobriété et sa discrétion. Homme de dialogue et de conciliation, cet érudit qui a vécu de 93 ans est le second, dans la succession de Sérigne Touba, parmi les petit-fils.

 

Il est le fils de Sérigne Bara Mbacké, l’un des rares fils de Sérigne Touba à ne jamais être Khalife. Contrairement à son père qui n’a jamais siégé sur le trône de Touba, Sérigne Sidy Mactar a marqué son temps par sa pondération, son envie de rassembler toutes les communautés et son refus de prendre partie dans les querelles politiques.

 

Né en 1924 à Mbacké Kadior (arrondissement de Darou Mousty), l’homme qui nous a quittés ce soir nous laissera le souvenir d’un ascète. Que la terre de Touba lui soit légère. Qu’Allah dans son infinie bonté l’accueille dans ses plus beaux paradis. Amine. Au nom de toute la rédaction de Kewoulo, nous présentons nos sincères condoléances.

 

Laisser un commentaire