Tribunal de Rufisque : Le procès pour drogue de l’artiste Arona Benga renvoyé au 11 août prochain

Tribunal de Rufisque : Le procès pour drogue de l’artiste Arona Benga renvoyé au 11 août prochain

Tribunal de Rufisque : Le procès pour drogue de l’artiste Arona Benga renvoyé au 11 août prochain

Le tribunal correctionnel de Rufisque a évoqué, ce 27 juillet 2026, le dossier de drogue impliquant l’artiste Amadou Bia Sow, plus connu sous le nom d’Arona Benga. Selon les informations de nos confrères de Seneweb, l’affaire a été renvoyée au 11 août prochain en raison de la non-extraction de prison de ses co-prévenus, Mamadou Thiam et Abdoulaye Diassy.

Ces deux derniers sont poursuivis pour détention, offre et cession de drogue. Tandis que, Maguette Cissé et Amadou Bia Sow, alias Arona Benga, qui comparaissent libres après avoir bénéficié d’une liberté provisoire au cours de l’instruction, sont poursuivis pour usage de drogue.

Sur les faits

En décembre 2025, dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants, le commissariat central de Rufisque avait exploité un renseignement faisant état de l’existence d’un réseau de trafic de cocaïne opérant à la cité André Kenny.

Selon les enquêteurs, ce réseau était dirigé par Mamadou Thiam, alias Mo Thiam, qui s’appuyait sur plusieurs collaborateurs pour assurer les livraisons.

La brigade de recherches a d’abord identifié le livreur présumé, Abdoulaye Diassy. Un policier infiltré, se faisant passer pour un client, est parvenu à l’interpeller en flagrant délit de livraison, en possession d’une poudre blanchâtre identifiée comme étant de la cocaïne.

Lors de son interrogatoire, Abdoulaye Diassy a désigné Mamadou Thiam comme son fournisseur. Une descente au domicile de ce dernier a permis aux policiers de surprendre Mamadou Thiam, Maguette Cissé et Amadou Bia Sow, dit Arona Benga, en pleine consommation de cocaïne.

La perquisition des lieux a conduit à la saisie de 2 g de cocaïne, de 2 g de MDMA (une drogue de synthèse), ainsi que de cinq pipes servant à la consommation. Les limiers ont également découvert du matériel destiné au conditionnement de la drogue, notamment un réchaud, une boîte de bicarbonate et un briquet.

Entendu par les enquêteurs, Arona Benga, qui s’est présenté comme gérant de boîte de nuit, a reconnu les faits de consommation. Il a expliqué avoir commencé à se droguer à la cocaïne il y a deux à trois mois, après avoir perdu son emploi. Souffrant, selon lui, d’une dépression et après le départ de sa femme, il avait accepté d’être hébergé par son ami Mamadou Thiam. Il a ajouté que la drogue avait été achetée par ce dernier pour leur consommation personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *