Terrorisme : Macky Sall estime que la France a « sauvé » le Mali

Terrorisme : Macky Sall estime que la France a « sauvé » le Mali

Ce jeudi 5 mai, le Président de la République, Macky Sall, recevait, au palais de la République, les lauréats de la promotion 2021 du programme des Young Leaders de la French-African Fondation. Compte tenu de sa fonction de Président de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat a abordé, au cours de son allocution, la question sécuritaire en Afrique et notamment au Mali. A ce sujet, Macky Sall a « félicité » et « salué » la participation de l’armée française dans la lutte contre le terrorisme dans le pays avant leur départ du territoire.

 « Nous rappelons encore, qu’en 2013 lorsque les colons « djihadistes » ont envahi le Mali, il a fallu une prompte intervention à travers l’opération Serval. Ça a sauvé le Mali et on ne doit pas l’oublier, c’est l’histoire », clame-t-il.
 
Il ajoute que la France a mené cette lutte en collaboration avec les pays africains dont le Sénégal. « Nous sommes allés avant mandat dans ce qui fut la MISMA (Mission Internationale de Solidarité pour le Mali). Je me rappelle que j’ai donné le drapeau à nos soldats qui ont rejoint par la route Kidal en partant de Dakar pour venir en appui à nos frères maliens », remémore-t-il.
 
Pour rappel, l’armée française est en pleine opération de retrait de leurs troupes sur le territoire malien. Un départ qui est la conséquence des relations tendues entre l’Etat français et la junte malienne arrivée au pouvoir. Une tension qui s’est fait ressentir lors de la rétrocession de la base de Gossi par la force Barkhane. Une guerre communicationnelle avait éclaté entre les deux Etats après la découverte d’un charnier à quelques kilomètres du camp tout juste après le départ de l’armée française.
https://youtu.be/R1nQHD7xuFU

Laisser un commentaire