Soudan du Sud : hausse importante de la production de pétrole

Soudan du Sud

Le gouvernement sud-soudanais a affirmé mercredi que la production du pétrole dans le pays a augmenté de 20.000 barils par jour en à peine deux mois. Cette hausse est liée, selon les officiels, à la signature d’un accord de paix en septembre qui avait aidé à relancer le secteur pétrolier.

La production avait été très affectée par la guerre civile. Le ministre sud-soudanais du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth s’est exprimé devant des centaines d’investisseurs réunis pour une conférence à Juba, la capitale sud-soudanaise.

Selon lui la production de l’or noir dans le pays est passée de 135.000 à 155.000 barils par jour ces derniers mois. Le secteur pétrolier est une pièce angulaire de l’accord de paix signé sous le patronage du Soudan en septembre dernier.

Le Soudan lui-même a souffert également du ralentissement de la production de pétrole au Soudan du Sud.En juin, Khartoum s’était engagé à contribuer à la réparation des champs pétrolifères sud-soudanais. Le Soudan du Sud dépend des raffineries et oléoducs soudanais pour l’exportation de son pétrole.

En 2011, année de son accession à l’indépendance, le Soudan du Sud tirait 98% de ses recettes du pétrole et produisait jusqu’à 350.000 barils par jour. Mais après le déclenchement de la guerre civile en décembre 2013, la production a chuté de plus de moitié, ce qui a durement affecté l’économie sud-soudanaise.

Laisser un commentaire