Sénégal: A Mbao Abdou Karim Sall perpétue la longue tradition sociale de l’APR

Sénégal: A Mbao Abdou Karim Sall perpétue la longue tradition

En clôture de la semaine mondiale des handicapés, le coordinateur de l’APR Mbao a convié du monde à sa permanence. Abdou Karim Sall, qui apportait son soutien aux handicapés Républicains, a offert un dizaine de machines à coudre et une cinquantaine de béquilles aux jeunes du département de Pikine.

Les handicapés du département de Pikine avaient émis le besoin de deux machines à coudre pour équiper les couturières de leur section féminine. Abdou Karim Sall, qui leur avait tendu une oreille attentive, a répondu à leurs doléances, en leur octroyant une dizaine de machines à coudre, une cinquantaine de béquilles et des dons en tout genre. Loin de leurs attentes, la journée clôturant la semaine mondiale dédiée aux personnes à mobilité réduite a été un grand moment de joie hier, samedi 9 décembre, à Mbao.

Venus de tout le département de Pikine, des personnes à mobilité réduite conduites par le président de leur mouvement, Cheikh Ndiaye, ont battu le rappel des troupes. Alors qu’ils étaient conviés à la rencontre qui devait démarrer à 18 heures, c’est à 16 heures voire une heure avant que les adhérents du mouvement des handicapés républicains ont pris d’assaut le siège de l’APR, à Mbao. Dans cette bâtisse qui a été le témoin muet de tant de générosités actée dans le souvenir des populations par Abdou Karim Sall, c’est au tour des handicapés de voir réalisées leurs doléances. Et perpétuer cette tradition sociale d’un régime qui a commencé sa marche en tendant la main aux plus démunis.

Confrontés jusque-là à un réel problème d’insertion, “les handicapés, sous le régime de Macky Sall, ne sont plus des laissés pour compte de la société.” Contrairement à une tradition non inscrite qui les a toujours écarté du marché de l’emploi ne leur offrant d’option que la mendicité comme il leur a bloqué l’accès aux bâtiments et édifices publics, les personnes à mobilité réduite se sont vus, avec Macky Sall, impliqués dans la gestion des affaires du pays. En plus d’avoir nommé Aïssatou Cissé -une handicapé motrice- comme conseillère du président de la République, voilà inscrit et élu Sant Sène Agne comme député.

Alors que le président -qui a inscrit son mandat sous le signe du social, avec la mise en place de la bourse familiale, des soins de santé gratuite pour les personnes âgées et les enfants- veut voir 2018 année sociale, voila que, Abdou Karim Sall toujours près de ses militants, décide d’anticiper le programme. Pour ce défenseur acharné du président Macky Sall, “c’est chaque jour qu’on doit être auprès des populations, de toutes les couches de la population. Avant et pendant la campagne.”

Contrairement à ceux qui ne pensent aux handicapés que pour leur donner de l’aumône, le coordinateur APR de Mbao a toujours vu en eux des partenaires, des collaborateurs. En guise de preuve de son manque de préjugés défavorables pour les personnes à mobilité réduite: le premier employé de la permanence APR de Mbao est un handicapé moteur. “Et, à en croire des témoignages de ses collaborateurs, il fait un excellent travail.”

Au delà de toute considération politique ou de clientèlisme électoral, cette considération que le Directeur général de l’ARTP voue à l’être humain est inspirée de sa pratique religieuse. Pour Abdou Karim Sall, “chacun d’entre nous traîne un handicap visible ou caché. Et il ne doit pas être un frein pour l’épanouissement de l’homme. Ce qui fait la valeur de l’homme, c’est sa foi et son cœur.”

LAISSER UN COMMENTAIRE