Scandale: Le Colonel Amadou Hamady Loumbol Sy rattrapé par les accusations du Colonel Abdoul Aziz Ndao

Scandale

Voilà une nomination qui fait tache.

Récemment coopté comme membre de l’Ofnac, le colonel Amadou Hamady Loumbol Sy est rattrapé par une affaire que l’on croyait rangée aux oubliettes. En effet, il est cité par le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son livre « Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise », qui avait valu à son auteur les foudres de sa hiérarchie.

Dans son ouvrage controversé le colonel Ndao accuse le colonel Sy, qui était alors chef du Centre technique de la gendarmerie nationale (Ctgn), de détournement de deniers publics et de corruption. À l’époque, le nouveau membre de l’Ofnac aurait commandé, dans des conditions peu orthodoxes, des véhicules pour la gendarmerie et détourné pour 350 millions de francs CFA du carburant destiné aux troupes.

Dans une note de dénonciation, un haut gradé de l’armée affiche sa surprise. Il dit : « Soit le président de la  République n’a pas lu le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndao, surtout le tome 2 qui décrit avec force détails et preuves les mécanismes de la corruption dans la gendarmerie, soit nous avons encore affaire à une décision irréfléchie, inopportune et osée qui se lit comme une faillite du système. »

Dans tous les cas, l’affaire est partie pour faire grand bruit et jeter le discrédit sur l’Ofnac, une institution chargée de lutter contre… la corruption.

 

(Source : L’AS)

Laisser un commentaire