Santé – « Octobre Rose » : 6807 cas de cancer détectés chaque année au Sénégal

Santé - "Octobre Rose" : 6807 cas de cancer

La campagne de sensibilisation de lutte contre le cancer du sein plus communément appelée « Octobre rose » est lancée depuis le début de ce mois-ci. Dans ce sens, la Ligue  Sénégalaise contre le Cancer (Lisca) a, pour sa part, débuté sa campagne ce Jeudi.

Maimouna Dièye, secrétaire générale de la Lisca affirme que « chaque année au Sénégal, 6807 cas de cancer du sein sont détectés« , déclare-t-elle au micro de nos confrères de Sud fm.

Et la secrétaire générale de la Lisca d’ajouter que « les populations ne sont plus dans la stigmatisation mais l’appropriation du combat. C’est qui est une bonne avancé dans la lutte. »

Pour péréniser ce combat, elle suggère de « renforcer les équipes, essayer surtout dans une synergie, de mettre toutes les forces ensemble, de fédérer toutes les associations de lutte de cancer autour de la Lisca. Mais surtout de mettre en avant le dépistage précoce dans la lutte contre le cancer« .

« Nous savons tous que le combat a commencé mais nous avons jusqu’à présent des taux de morbidité assez élevé. Et l’incidence commence à baisser mais pas de manière aussi importante et ce qu’il faut surtout c’est essayer de voir comment dépister le plutôt possible surtout le cancer du sein et du col de l’utérus pour faire reculer cette maladie« , conclut-elle.

Laisser un commentaire