Révélation de Wade : Senghor m’avait proposé le poste de vice-président, il voulait que je lui succède

L’ancien président sénégalais (2000-2012), Abdoulaye Wade a fait des révélations mercredi, lors de la présentation ses condoléances à la famille Senghor, suite au décès de l’épouse du premier président du Sénégal. A l’en croire, Léopold Sédar Senghor lui avait proposé le poste de vice-président, afin qu’il puisse lui succéder. 

Evoquant sa rencontre avec Senghor lors d’un dîner de gala organisé par Rotary Club de la Seine Saint-Denis, Wade a révélé sa conversation avec le président poète. «  C’est à cette occasion que Senghor fit une révélation. En vérité, dit-il, je voulais que ce soit Wade qui me succède, mais il est allé créer son parti (Parti démocratique sénégalais), et a déjoué tous mes plans ». 

Wade de poursuivre : « Senghor m’avait proposé le poste de vice-président et intermédiaire choisi était Mansour Kama, président de la CNES. Notre premier rendez-vous fut à Paris, à l’hôtel Terminus de Saint-Lazare ». Avant de préciser que les premières négociations avaient commencé à Dakar, dans une maison à la Sicap, face à Soumbédioune. 

En mars 1978, il était convenu que Wade soit installé au poste de vice-président de la République du Sénégal, mais le projet n’avait pas eu de suite. Il traîna et perdit dans les sables de la politique. Les conditions du départ de Senghor sont moins simples qu’il ne dit et je reviendrai sur cette question dans mes mémoires, dira Wade. 


LAISSER UN COMMENTAIRE