Sénégal/ Egypte: Regain de forme des «Lions» sur la route du Caire

Restés sur le banc depuis leur retour de la CAN, Nampalys Mendy, Bouna Sarr et Abdou Diallo ont joué ce week-end. Youssouf Sabaly a enchaîné un deuxième match plein en trois jours et Sadio Mané a permis à Liverpool de gagner et maintenir la pression sur Manchester City. De bon augure à quelques semaines du match aller de la double confrontation avec l’Égypte en barrage de la Coupe du Monde 2022.

Nampalys Mendy entrevoit le bout du tunnel
La CAN lui a fait du bien. Très performant au Cameroun et placé dans l’équipe-type de la compétition remportée en février par le Sénégal, Nampalys Mendy retrouve le sourire à Leicester. Écarté de la liste des joueurs éligibles en Premier League en début de saison, le milieu de 29 ans (1,67) a joué ce week-end son premier match en Championnat en 2021/22. Entré dans le dernier quart d’heure (76e), il a participé à la victoire des Foxes (les Renards) à domicile contre Leeds (1-0, 28e J.), samedi. Une bouffée d’oxygène qui permet à l’ancien Niçois de sortir la tête de l’eau après un début d’exercice très difficile. Avec seulement 33 minutes disputées en club depuis le début de la saison, en 8e de finale de la League Cup contre Brighton (2-2, 4-2 aux b.a.-ba.) le 27 octobre dernier et gêné par une blessure à l’aine qui l’avait éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, il n’a commencé à jouer au Cameroun qu’à partir du troisième match en phase de groupe contre le Malawi (0-0), après avoir manqué les deux premières sorties des «Lions» face au Zimbabwe (1-0) et la Guinée (0-0). Pas insensible à ses performances, son entraîneur, Brandon Rodgers, l’a réintégré dans son groupe pour disputer la deuxième partie de la saison. Resté sur le banc lors des trois derniers matches face à West Ham (2-2, 25e J.), Wolverhampton (1-2, 26e J.) et Burnley (0-2, 27e J.), le nouveau champion d’Afrique a enfin disputé ses premières minutes de la saison en Premier League.

Bouna Sarr grappille avec le Bayern
A l’image du milieu de Leicester, Bouna Sarr a aussi joué ce week-end son premier match avec le Bayern Munich depuis son retour de la CAN. Laissé sur le banc contre Salzbourg en huitième de finale aller de Ligue des champions (1-1, 16 février) et absent de l’effectif lors des trois derniers matches en Bundesliga face à Bochum (2-4, 22e J.), Greuther Fürth (4-1, 23e J.) et Frankfurt (0-1, 24e J.), l’arrière-droit de 30 ans a disputé les quatre dernières minutes de la rencontre contre Leverkusen (1-1), samedi. Barré dans la concurrence par Benjamin Pavard, c’est sa 5e apparition de la saison en Bundesliga, la 10e toutes compétitions confondues dont 4 en Ligue des champions.

Youssouf Sabaly, la bonne passe
Il commence à entrevoir le bout du tunnel. Gêné par les blessures depuis son arrivée au Real Betis en début de saison, Youssouf Sabaly vient d’enchaîner deux matches en trois jours. Étincelant face au Rayo Vallecano (1-1) avec une qualification en finale de Coupe du Roi, jeudi, l’arrière-droit de 29 ans s’est encore illustré avec le club andalou. Malgré la défaite de son équipe, battue (1-3) sur sa pelouse par l’Atlético Madrid en Liga (27e J.), l’ancien défenseur des Girons de Bordeaux a délivré une passe décisive sur l’égalisation des siens en fin de première période (45+5) et confirme son regain de forme. Depuis son arrivée au Real Betis, le joueur formé au Paris Saint-Germain n’a disputé que 6 matches toutes compétitions confondues, dont deux en Championnat. Avant son match d’hier, sa seule apparition en Liga remontait au 22 janvier face à l’Espanyol Barcelone (4-1, 22e J.). Absent de la CAN 2021 remportée par le Sénégal au Cameroun, il pourrait revenir en sélection lors du rassemblement des «Lions» en vue de la double confrontation avec l’Égypte (25 et 29 mars), en barrages de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Abdou Diallo, premier match depuis la CAN
Laissé sur le banc depuis son retour de la CAN, Ligue 1 contre Nantes (1-3) et Saint-Étienne (3-1) en Championnat, Abdou Diallo a joué son premier match avec le Paris Saint-Germain ce week-end contre Nice (0-1, 27e J.) en Ligue 1. Titularisé dans l’axe avec Marquinhos – sa 10e apparition de la saison en Championnat et la 14e toutes compétitions confondues -, il a livré une bonne prestation en dépit de la défaite. De bon augure en vue de la double confrontation avec les «Pharaons».

Sadio Mané maintient Liverpool dans la course
Un quatrième but en trois matches depuis son retour de la CAN. Dans un match fermé contre West Ham, samedi, Sadio Mané a inscrit sa 14e réalisation de la saison toutes compétitions confondues, sa 12e en Premier League. Avec sa performance, l’attaquant des «Lions» permet à Liverpool (2e, 63 pts) de s’imposer (1-0) et maintenir la pression sur le leader Manchester City (69 pts), avec un match en moins dans la course au titre en Premier League.

OUSMANE DIOP

LAISSER UN COMMENTAIRE