Privé de fréquence au Sénégal: Mactar Sylla investit 11 milliards au Gabon pour monter sa télé

Privé fréquence au Sénégal: Mactar Sylla investit

Mactar Sylla, l’ancien directeur général de TV5 Afrique et ex directeur général de la RTS, s’est relancé cette semaine au Gabon où il a financé une une nouvelle chaîne continentale, dénommée Label TV, pour la somme de 11 milliards de francs CFA.

«C’est un projet que j’avais depuis très longtemps. Je l’ai pensé depuis une vingtaine d’années en raison de mon parcours par Tv5, etc. Il était important d’avoir en Afrique plusieurs organes, plusieurs groupes qui puissent être la voix ou plutôt les voix et les images du continent, pour qu’elles puissent se montrer telle qu’elle sont dans leurs diversités, dans leurs complexités», dit le promoteur qui est accompagné dans ce projet par un de ses compatriotes nommés Ousmane Cissé.

Alors que Bongo était à l’inauguration, Sylla dément avoir reçu des financements de ce dernier. Interrogé sur un prétendu soutien ou financement reçu du pré- sident Ali Bongo, Mactar Sylla a rejeté en bloc ces allégations.

La réalisation de ce projet, a-t- il précisé, «est l’aboutissement de plusieurs années de détermi- nation de défis et de sacrifices énormes». Pour sa part, le directeur général de label Tv a reconnu avoir bénéficié de l’Etat gabonais, des allègements au niveau des taxes fiscales et un accompagnement. Toutefois, a- t-il précisé, «ces abattements ont été effectués dans le cadre légal prévu pour un investisseur». «Donc, il ne saurait être question d’ un quelconque fi- nancement reçu des autorités gabonaises», a insisté Ousmane Cissé.

Il faut dire que les deux amis ont mis beaucoup d’argent et ont construit un siège social digne de ce nom. Bâti sur une surface de 25.000m2, le siège de Label Radio Tv, situé à Akanda, comprend «une station multimédia, dix salles de montages, des chambres et des suites devant servir au tournage de films, des salles de doublage et de serveurs, une régie studio, deux grands et un mini studio acoustique, un centre de diffusion et de régie finale» a révélé le président du groupe.

Les programmes seront diffusés par satellite en bandes C et KU et censés être suivis en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du nord et du sud. Dans son ambition, Label Tv vise deux étapes : «générer un signal spécifique en anglais en 2018 et 2 autres chaines théma- tiques avec une audience estimée à 150 millions de foyers couverts en Afrique francophone, ouest et centrale, sans oublier l’ usage des réseaux sociaux à travers la fourniture quotidienne des informations», a annoncé Mactar Sylla.

Avec Le soir

Laisser un commentaire