Port Autonome: voici les chiffres de la gestion de Cheikh Kanté

Port Autonome: voici les chiffres de la gestion de Cheikh Kanté

En quittant la direction du Port Autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté avait crié haut et fort sa gestion « saine », celle-ci a été validée par le Conseil d’administration lors de sa séance de ce mercredi.

Des chiffres qui vont à contre-courant des sorties incendiaires dont Cheikh Kanté a été victime par rapport à sa gestion du PAD. Cheikh Kanté peut se réjouir, le Conseil d’administration du Port de Dakar a communiqué avant-hier, les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2016-2017, le dernier avant son départ et sa nomination comme ministre en charge du Suivi du PSE.

Durant la période considérée, révèle L’Observateur révèle, Cheikh Kanté a fait bondir le chiffre d’affaires de 7%. Le portant de 45 milliards 827 millions à 49 milliards 212 millions de francs CFA, soit une hausse de près de 4 milliards en valeur absolue.

À l’actif de Cheikh Kanté, il est aussi retenu, d’après L’Obs, l’évolution positive de l’excédent brut d’exploitation, qui est passé de 6 milliards en 2016 à 9,6 milliards en 2017, de même que le résultat d’exploitation qui a connu une hausse de 1,1 milliard (3,8 contre 2,7) durant la même période.

Même s’ils ne rendent pas comptent de l’ensemble de la gestion de Cheikh Kanté, qui a fait 5 ans (2012-2017) au Port, les chiffres sont flatteurs. Et ils devraient constituer une bouffée d’oxygène pour l’intéressé dont la gestion aura été, selon ses détracteurs, désastreuse pour l’entreprise publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE