Port Autonome: voici les chiffres de la gestion de Cheikh Kanté

Port Autonome: voici les chiffres de la gestion de Cheikh Kanté

Texte alternatif de la bannière

En quittant la direction du Port Autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté avait crié haut et fort sa gestion « saine », celle-ci a été validée par le Conseil d’administration lors de sa séance de ce mercredi.

Des chiffres qui vont à contre-courant des sorties incendiaires dont Cheikh Kanté a été victime par rapport à sa gestion du PAD. Cheikh Kanté peut se réjouir, le Conseil d’administration du Port de Dakar a communiqué avant-hier, les résultats de l’entreprise pour l’exercice 2016-2017, le dernier avant son départ et sa nomination comme ministre en charge du Suivi du PSE.

Durant la période considérée, révèle L’Observateur révèle, Cheikh Kanté a fait bondir le chiffre d’affaires de 7%. Le portant de 45 milliards 827 millions à 49 milliards 212 millions de francs CFA, soit une hausse de près de 4 milliards en valeur absolue.

À l’actif de Cheikh Kanté, il est aussi retenu, d’après L’Obs, l’évolution positive de l’excédent brut d’exploitation, qui est passé de 6 milliards en 2016 à 9,6 milliards en 2017, de même que le résultat d’exploitation qui a connu une hausse de 1,1 milliard (3,8 contre 2,7) durant la même période.

Même s’ils ne rendent pas comptent de l’ensemble de la gestion de Cheikh Kanté, qui a fait 5 ans (2012-2017) au Port, les chiffres sont flatteurs. Et ils devraient constituer une bouffée d’oxygène pour l’intéressé dont la gestion aura été, selon ses détracteurs, désastreuse pour l’entreprise publique.

Laisser un commentaire