Politique: « Se vanter de son ethnie, n’a pas de place au Sénégal» Pape Djibril Fall

Pape Djibril FALL a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 mai 2023 pour aborder des questions d’actualité, notamment le procès d’Ousmane SONKO contre Adji SARR et les manifestations qui ont entraîné des pertes en vies humaines un peu partout dans le territoire national plus précisément, à Ziguinchor, Keur Mbaye FALL entre autres.

Lors de cet événement, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 a dénoncé les dérives langagières, comportementales et abusives de certaines personnes se revendiquant du Pastef, en soulignant leur caractère dangereux. Depuis quelques semaines, le pays est plongé dans une tension aussi bien politique que sociale.

Après les évènements de Ngor, les manifestations liées au procès SONKO Adji SARR, plusieurs blessés ont été noté à Ziguinchor et dans certaines régions du pays. Des morts ont été enregistré se désole Pape Djibril Fall. Face à la presse ce jeudi 18 mai, il a aussi répliqué par rapport aux huées dont il a fait l’objet lors du rassemblement du F24, par des jeunes arborant des pancartes à l’effigie d’Ousmane Sonko, le président du parti Pastef-les patriotes.

Il poursuit : « Se vanter de son ethnie, n’a pas de place au Sénégal. Je leur ai dit qu’ils se sont trompés parce que parmi les gens qui nous soutiennent, il y a beaucoup de Joola. Des Joola, Manding, Socé sont nombreux dans notre parti Les Serviteurs. C’est pourquoi je leur demande d’arrêter cela, car ça n’a pas de place au Sénégal », a insisté le député qui n’a pas manqué de rappeler que des membres de sa famille sont originaires du sud.

Cependant il rappelle que le président Macky SALL a une part de responsabilité dans la tenue de tels propos. « On a vu Macky Sall laisser ses proches dire que Fouta (le nord du Sénégal, où se trouvent les origines de Macky) c’est son titre foncier. Cela ne veut rien dire, car aucun homme politique ne dispose du titre foncier du Sénégal », a clarifié le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, appelant à éviter de tels propos dans la politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE