Nomination du DG de l’Ipres par décret : Mademba Sock désapprouve la décision de Macky Sall

Nomination du DG de l'Ipres par décret : Mademba Sock désapprouve la décision de Macky Sall

Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), Mademba Sock a désapprouvé la décision du président Macky Sall d’avoir nommé par décret le nouveau directeur général de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres).

« Ce décret n’est pas en conformité avec les lois et règlements de notre pays», notamment «l’article 27 des statuts de l’Ipres qui dispose qu’il appartient au Conseil d’administration de nommer le directeur de l’institution », estime M. Sock. 

«Si elle se matérialise, cette décision va constituer une violation grave et flagrante de l’autonomie de gestion des institutions de prévoyance sociale dont le fonctionnement est fondé sur le tripartisme, un principe essentiel de la démocratie sociale laborieusement acquise dans notre pays», lit-on dans le communiqué de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal. 

C’est pourquoi, l’Unsas désapprouve totalement ce qu’elle appelle, la tentative d’accaparement par le président de la République. L’Unas assure qu’elle restera mobilisée pour préserver la démocratie sociale dont le piétinement ne saurait être toléré.

Laisser un commentaire