La noblesse du Prophète Mohamad : Modestie, tendresse et exemplarité (Par  Ismaïla Mbaye)

La noblesse du Prophète Mohamad : Modestie, tendresse et exemplarité (Par  Ismaïla Mbaye)

Le Prophète Mohammed vivait modestement, dans une maison sobre, où il n’y avait parfois que des dattes pour se nourrir. Néanmoins, il ne cessait d’aider les personnes démunies, en distribuant les cadeaux qu’il recevait. Malgré ses multiples responsabilités, Mohammed restait simple, ne possédait rien et était d’un accès facile, notamment pour les pauvres, les enfants et les femmes. Il vivait parmi eux, il était l’un des leurs.

Le Prophète témoignait un profond respect et une grande tendresse à sa fille Fatima. Il se levait même pour l’accueillir en public et se confiait à elle. Les gens étaient étonnés par ce comportement, qui tranchait avec les traditions culturelles de l’époque.

Le Prophète avait l’habitude d’embrasser son petit-fils Al-Hassan, fils de Fatima. Un bédouin en fut stupéfait, et Mohammed lui dit : « Celui qui n’est pas affectueux, Dieu n’est pas affectueux à son égard. »

Le Prophète enseignait les bonnes manières à son peuple : bonté, douceur, respect des enfants, délicatesse et galanterie envers les femmes. L’Élu de Dieu affirmait constamment : « Je n’ai été envoyé que pour parfaire la noblesse des comportements. »

Extrait de : Vie et enseignements spirituels du Prophète MohammedTariq Ramadan

Doyen Ismaïla Mbaye

 

LAISSER UN COMMENTAIRE