Nguéniène : La DER installe un point nano-crédit

Nguéniène : La DER installe un point nano-crédit

Composée de 24 villages et 66 hameaux répartis dans quatre zones, la commune de Nguéniène compte une superficie de 226 km². Sa population est estimée à 45 000 habitants, dont 22 950 sont des femmes, soit 51% de la population totale.

La population de Nguéniène rencontre beaucoup de difficultés liées à l’exode rural entre autres.
 
“Les mouvements des populations notés sont liés à l’exode rural et aux migrations internationales. Ceux qui affluent vers Nguéniène s’activent pour la plupart dans le commerce de détail, de volaille. Les filles, elles partent dans les grandes agglomérations pour espérer gagner leur vie en travaillant comme domestique”, explique Abdoulaye Diouf, premier adjoint au maire de Nguéniène. 
 
Ainsi pour améliorer les conditions économiques des femmes et des jeunes du terroir afin “qu’ils puissent gagner dignement leur vie sans emprunter les voies de l’exode rural gage d’insécurité et de division des liens familiaux”, la Direction de l’Entrepreneuriat Rapide (Der) a installé un point nano-crédit  dans la commune de Nguéniène.
 
“Le point nano-crédit  vient à son heure.  Il va permettre aux femmes et aux jeunes d’avoir accès au financement sans se déplacer avec des taux d’intérêts acceptables pour développer leur activité”, s’est réjoui M. Diouf.
 
Cinq fédérations ont été enrôlées au niveau de la commune avec 22 bénéficiaires. 
 
“C’est un financement destiné aux activités génératrices de revenus. Toute personne qui est en activité et qui est enrôlée dans une fédération doit avoir en tête que c’est un financement qu’on doit rembourser sur un délai de trois mois avec une souplesse”, a expliqué Aida Wade Diop, responsable des organisations nano-crédit  à la DER.

LAISSER UN COMMENTAIRE