Mali: l’UE juge inacceptable la suspension de RFI et France 24 par la junte

Mali: l'UE juge inacceptable la suspension de RFI et France 24

La junte malienne a ordonné jeudi la suspension de la diffusion de RFI (Radio France internationale) et France 24 après la diffusion par ces médias d’informations selon lesquelles l’armée malienne était impliquée dans des exactions contre des civils.

L’UE juge « inacceptable » la décision des militaires, et estime que cette suspension a été ordonnée sur la base d’« accusations infondées ».

« Nous avons vu les annonces faites par le gouvernement malien de suspendre RFI et France 24. Nous considérons que c’est inacceptable. Nous déplorons cette décision et les accusations infondées », a déclaré la porte-parole de la diplomatie européenne Nabila Massrali lors d’un point presse.

Le gouvernement malien fait référence à un reportage diffusé les 14 et 15 mars par RFI et dans lequel la radio a donné la parole à des victimes présumées d’exactions qui auraient été commises par l’armée malienne et le groupe de sécurité privé russe Wagner .« En s’attaquant à la liberté de la presse, à la liberté d’informer et d’être informé, la junte continue et confirme sa fuite en avant », a ajouté la porte-parole.

La directrice de RFI a protesté contre cette décision. Cécile Mégie ajoute que les deux médias sont écoutés « chaque semaine par plus d’un tiers de la population ». Neuf correspondants sont employés sur place.

Une telle suspension de deux grands médias d’information étrangers n’a pas de précédent depuis des années au Mali, plongé depuis 2012 dans une grave crise sécuritaire et politique. RFI et France 24, qui couvrent de près l’actualité africaine, sont très suivies au Mali et dans toute l’Afrique francophone.

LAISSER UN COMMENTAIRE