Dakar : Le point de départ des jeunes pour l’unité africaine

Dakar : Le point de départ des jeunes pour l'unité africaine

????????????????????????????????????

Ce Lundi 23 juillet 2018 débute à Dakar une rencontre de l’Université Populaire de l’Engagement Citoyen ( UPEC) à la place du souvenir africain. Cette rencontre a pour objectifs de réunir des mouvements de jeunes à travers le continent. Cette 1ère édition  est placée sous le thème « Citoyenneté et Droit de décider. »

Venus de divers horizons pour répondre à l’appel, les jeunes du continent africain se sont donnés rendez-vous à la place du souvenir. Cette rencontre est placée sous le thème de la « citoyenneté et droit de décider ».

De l’esclavage, à la colonisation pour ne citer que ceux-là, le continent africain a, depuis longtemps, été au service des étrangers sans pour autant penser à elle même (à sa jeunesse).

Dans ce sens, cette rencontre qui a réuni des jeunes se dit prête pour l’unification du vieux continent à travers des activités de sensibilisation.

« Disons les choses telles qu’elles sont : l’Afrique régresse du point de vue de la démocratie, des libertés et de la justice sociale. ça, c’est la mauvaise nouvelle. La bonne, c’est qu’il y’a partout dans le continent des jeunes qui, au prix de leur vie se donnent corps et âme pour sauvegarder les institutions, ou du moins ce qui en reste »

Ils incitent les jeunes africains des mouvements citoyens de se parer des slogans comme: « c’est arme à feu contre main nue. Kalash contre slogan citoyen. Et aussi la transformation de leur ras-le-bol en philosophie citoyenne. C’est en effet des sifflets de citoyens pour une Loucha entre camarades. Et c’est ensemble, sans relâche, patiemment et obstinément pour « cette Afrique qui pousse et qui repousse et dont les fruits ont peu à peu l’amère saveur de la liberté. »

Cette rencontre citoyenne se déroulera jusqu’au 28 juillet 2018 à Dakar.

Laisser un commentaire