Chaque jour, les preuves s’accumulent dans le monde des affaires montrant que la mise en œuvre chaotique des taxes douanières décidées par le président américain Donald Trump se traduit par une certaine prudence dans le monde des affaires.
L’incertitude provoquée par les menaces de droits de douane de Trump et ses politiques commerciales changeantes commence à avoir un effet dissuasif sur de nombreux secteurs, avertissent les entreprises alors que les consommateurs se détournent de tout, des produits de première nécessité aux voyages.
Ces inquiétudes se sont traduites par une liquidation boursière de deux jours cette semaine qui a effacé près de 5 000 milliards de dollars de valeur marchande du S&P 500. Le pic a été atteint le mois dernier, lorsque Wall Street accueillait favorablement une grande partie du programme de Trump.
Alors que les marchés vacillaient, les chefs d’entreprise se sont largement abstenus de critiquer publiquement la politique commerciale de Trump, préférant invoquer « l’incertitude » pour expliquer la baisse de confiance. Plusieurs conseillers économiques de Trump ont tour à tour minimisé les inquiétudes du marché et souligné la nécessité de réorienter l’économie vers la production nationale, même si cela entraîne des dommages à court terme.
Source: Reuters
https://www.youtube.com/live/1qayyIlhSWs?si=vezu7p_Ls4TGitgI