Kolda : Le manque d’infrastructures freine le sport dans la région, selon une ancienne gloire

Le sport  dans son ensemble est en ‘’léthargie ‘’ et reste incontestablement le parent pauvre dans cette partie sud du pays qui enregistre un manque criant d’infrastructures adéquates pour les différentes disciplines, notamment le football, estime l’ancien joueur  de l’avenir de kolda, Gorges Akapo.

‘’Le football koldois est dans d’énormes difficultés liées au manque de moyens financiers et d’infrastructures adéquates qui défavorisent son développement aussi bien au plan local que national, et cela depuis plusieurs décennies’’ a-t-il déploré

Selon l’ex pensionnaire de L’avenir de Kolda, l’unique stade régional que compte la région est aujourd’hui surutilisé. S’il n’y a pas une très bonne gestion, dans cinq ans les acteurs risquent de le perdre cette structure.

George Akapo intervenait lors d’une conférence virtuelle organisée à Dakar par la plateforme ‘’ Les Nouvelles de Kolda ‘’ une initiative de près de 300 ressortissants de la région évoluant dans divers secteurs d’activités, et basés un peu partout dans d’autres localités du pays, en Afrique et dans la diaspora.

La structure anime tous les 15 jours, depuis le mois de juillet une conférence virtuelle, en invitant un expert dans un domaine d’activité précis, pour discuter des voies et moyens de créer les conditions d’émergence du terroir d’origine et du pays en général.

En jetant un regard sur les différents sites footballistiques de Kolda, vous verrez qu’il y a un manque criard d’infrastructures sportives se base, même si dit-il ‘’l’équipe municipale que dirigeait l’ancien maire Bécaye Diop avait construit des stades multifonctionnels qui ne profitent pas en ce moment aux acteurs à cause de l’éloignement des quartiers où ils ont été installés ‘’, indiquant que c’est dans dix ans que ces structures pourront servir aux jeunes talents qui veulent pratiquer le sport.

A en croire M. Akapo, ces difficultés qui ne date pas d’aujourd’hui dont l’avenir de Kolda avait payé les faits, ont toujours réduit les capacités des pratiquants et surtout réduit la marge de manœuvre des encadreurs et dirigeants dans leur volonté de bien faire.

En dépit de toutes ses obstacles qui ont freiné le sport à Kolda, ‘’ l’athlétisme a pu sortir du lot avec à la clef des champions du Sénégal dans les catégories cadettes et juniors, notamment en filles et en garçons ‘’ a rappelé l’ancien star de Kolda.

Pour que le sport à Kolda arrive au sommet de son art, il faut des moyens, des dirigeants apolitiques qui aiment la région à l’image de ceux du Casa Sport de Ziguinchor.

Aujourd’hui, les défis sont nombreux pour sortir Kolda de l’ornière, face à l’absence d’infrastructures sportives dignes de ce nom. Et de son point de vue, la région de Kolda attend beaucoup de l’Etat qui traine encore les pieds.

 

Laisser un commentaire