Justice: Khalifa Ababacar Sall à la barre du tribunal correctionnel ce jeudi 14 décembre

Justice: Khalifa Ababacar Sall à la barre du tribunal correctional

Les choses sont allées très vite dans le dossier judiciaire du maire de Dakar. Et, alors qu’on s’attend à une liberté provisoire de Khalifa Sall, c’est vers un procès en correctionnel qu’on s’oriente directement.

A en croire des confidences de proches du détenu politique le plus célèbre du Sénégal, Khalifa Sall fera face au tribunal correctionnel de Dakar ce jeudi prochain. En compagnie de 7 de ses coaccusés impliqués dans le scandale de “la caisse d’avance de la mairie de Dakar“, le tombeur de Karim Meïssa Wade -en 2009- et de Mimi Touré, l’ancien premier ministre -en 2014- jouera sa crédibilité auprès des électeurs. Et son avenir politique sur le plan légal.

S’il est reconnu coupable d’escroquerie et de détournement de fonds publics comme l’accuse le ministère public, Khalifa Sall risque une lourde sanction pénale qui le rendra définitivement inéligible. Comme le procureur de la République, Sérigne Bassirou Guèye, le doyen des juges, Samba Sall, qui est déterminé à le voir devant le prétoire a, dores et déjà, annoncé les couleurs en refusant la caution présentée par la famille du maire pour lui permettre d’obtenir une liberté provisoire afin de pouvoir se rendre à ses procès en homme libre.

C’est dans la foulée de ce rejet de cautionnement, alors même que les avocats du détenu sont le moins préparés à un procès spectacle que le procureur de la République a annoncé la date du jugement: ce sera jeudi prochain. Sur le champ, Khalifa Ababacar Sall, du fond de sa cellule a convoqué un conseil de guerre, en conviant ses avocats autour de lui dans sa prison de Reubeus.

“Il s’agira, selon des sources proches du maire, de préparer la riposte qu’il faut“. Avant ce conseil tant attendu, Me Ciré Clédor Ly, l’un des ténors du barreau et conseil du maire de Dakar, a déclaré qu’il tiendrait un point de presse incessamment. En attendant ce face à face avec la presse, les amis de Khalifa Sall ont déjà fini par porter des habits de victimes. ce soir, Bamba Fall a annoncé qu’ils ne se font “aucune illusion sur la condamnation certaine de Khalifa Sall pour l’éloigner de la course à la présidence de la République en 2019.”

LAISSER UN COMMENTAIRE