Immigration: Le Sénégal accorde des prêts financiers à ses ressortissants de l’étranger pour qu’ils investissent au pays.

Immigration

C’est une opération révolutionnaire que le Sénégal est en train d’opérer dans la prise en compte des préoccupations de ses citoyens. Alors que les migrants sont ostracisés partout, en occident, et que les immigrés cherchent par tous les moyens à s’en sortir, l’Etat du Sénégal à travers son projet Faise -Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur- vient de surprendre son monde avec l’octroi, pour la énième fois de fonds, pour appuyer ses citoyens établis à l’extérieur à investir dans leur pays d’origine et préparer leur retour au bercail.

Désormais bien ancré dans la politique de développement des projets des Sénégalais de l’Extérieur, le Fonds d’Appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur a, ce vendredi, écrit une nouvelle page du livre d’or que le gouvernement du président Macky Sall a mis en place pour accompagner les immigrés sénégalais. Après les financements de Sénégalais établis à l’étranger pour des projets localisés dans leur pays d’accueil, c’est tour de ceux qui ont des projets au Sénégal de se voir octroyer des prêts pour réaliser ces rêves pourvoyeurs de développement.

Sélectionnés parmi des centaines, ce sont 170 projets qui ont été choisis pour être financés. Au total, c’est une enveloppe de 580 millions de F. CFA que ces récipiendaires, dont les projets varient de l’agriculture à l’aviculture en passant par les Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information, vont se partager. En contrepartie, l’Etat a exigé d’eux qu’ils remboursent dans le temps afin que d’autres demandeurs puissent en bénéficier. « L’objectif du Faise est d’aider les Sénégalais de la diaspora à réaliser leurs projets », a déclaré Mme Nata Samb Mbacké.

 

Laisser un commentaire