« Haine politique et transmission de la nervosité envers les FDS » (Dr Cheikh Gueye)

« Haine politique et transmission de la nervosité envers les FDS » (Dr Cheikh Gueye)

Dr Cheikh Gueye, un des initiateurs de Mesure (Mobilisation nationale pour l’engagement citoyen, la souveraineté, l’unité et la refondation, invité d’Objection ce dimanche sur Sud Fm, a mis en exergue les passions qui ont fini de gagner dans le landernau et acteurs politiques et Forces de défense et de sécurité.

« Les relations entre les acteurs politiques dépassent même la tension. C’est la haine, c’est des ressentiments profonds contre l’autre, la peur de l’autre, d’un côté comme de l’autre. Le respect entre acteurs politiques est en très grande difficulté. Personne ne respecte personne ».

Ces propos de Dr Cheikh Gueye, secrétaire permanent du Rasa (Rapport alternatif sur l’Afrique), la mort dans l’âme, renvoient à une crise socio-économique du Sénégal et à des relations tout bonnement exécrable

Des ingrédients, avance t-il, qui alimentent aussi des pratiques, des prises de paroles qui sont irrationnelles
Et ce « transfert de nervosité chez nos forces de sécurité » de compliquer la tâche.

« Il y a un transfert de la tension ambiante de l’espace politique dans l’espace sécuritaire publique, mais aussi dans l’espace sécuritaire privé. Tous les acteurs politiques ont défini leur propre sécurité privé, parce que personne ne fait plus confiance à la sécurité publique. Et cela est un drame, parce que les forces publiques sont là pour nous protéger.

LAISSER UN COMMENTAIRE