Guinée : L’Etat annonce de nouveau la fermeture des établissements scolaires

Guinée : L’Etat annonce de nouveau la fermeture des établissements scolaires

C’est une crise sans précédent que la Guinée est en train de vivre après l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Depuis ce drame, le circuit de distribution des produits pétroliers dans ce pays a été très affecté, provoquant une crise de carburant tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Le secteur du transport, par voie de conséquence, étant très affecté, l’État a pris la décision de fermer tous les établissements scolaires jusqu’au 14 janvier à compter de ce lundi. Cette décision, selon le communiqué, est motivée par un souci de protéger les élèves et étudiants des tracasseries du moment liées à la mobilité urbaine et périurbaine.

Par ailleurs, ressentant une pression sociale monter de plus en plus chez les citoyens, l’État de la Guinée a appelé les citoyens à la retenue et à plus de patience. « Peuple de Guinée, nous vivons un événement sans précédent. L’incendie a été contenu grâce au dévouement de nos services spécialisés, à l’appui des pays amis et surtout à la solidarité nationale. La gestion du post-incendie requiert la compréhension et la patience de tous.

Le gouvernement réitère son appel au calme, à la sérénité et au civisme des populations. Il assure que les initiatives en cours aideront rapidement au retour à la normale ». Lit-on dans le communiqué 8 signé par le ministère de l’intérieur ce lundi 8 janvier.

LAISSER UN COMMENTAIRE