Fraudes au Bac : Le proviseur du lycée de Kahone avoue et charge Mamadou Thiam, agent à l’office du bac

Fraudes au Bac : Le proviseur du lycée de

Le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia n’a pas nié les accusations portées à son encontre par la dame Fatou Bakhoum.

« Je reconnais les faits. Mais, elle ne m’a pas remis 30 mille francs Cfa. La logique ne voudrait pas que j’accepte d’échanger les épreuves avec cette modique somme. J’ai connu Fatou Bakhoum par l’intermédiaire d’un ami. Ce dernier m’avait demandé de l’aider parce qu’elle avait échoué au bac à deux reprises. Je l’ai vue à l’école pendant les anticipés de l’épreuve de philosophie. J’étais chef du centre. Je l’ai abordée avant de l’inviter dans mon bureau. Je lui ai dit que je ferais tout pour l’aider à réussir son bac », a raconté le provisoire devant le prétoire.

« Tout est parti de Mamadou Thiam, agent à l’office du bac »
Poursuivant, il ajoute : « J’avais un ami à l’office du Bac qui s’appelle Mamadou Thiam (Il a bénéficié d’un non-lieu total). Tout est parti de lui. Ce dernier m’avait dit qu’il avait une possibilité de rentabiliser le taux de réussite des candidats au bac ». En effet, M. Dia a  indiqué que quand l’agent de l’office du bac lui a fait cette proposition, il pensait à des fascicules mais pas à des sujets. Ainsi, il dit avoir été surpris de recevoir des épreuves émanant de Mamadou Thiam.

« Je n’ai jamais réclamé une contrepartie financière. Fatou Bakhoum m’a remis 100 francs Cfa que j’ai envoyés à Mamadou Thiam de l’office du bac pour les épreuves de Français, d’Anglais et d’Histo-Géo. A chaque fois que je recevais un montant, je le transférais directement à Mamadou Thiam », souligne le proviseur, Mamadou Djibril Dia. Il dit avoir  agi dans le but d’apporter une  aide à  la dame Fatou Bakhoum qui peinait à obtenir le bac. « Je voulais aider une personne vulnérable qui avait des difficultés pour réussir son bac. Si c’était pour gagner de l’argent, je vendrais les épreuves à des personnes beaucoup plus nanties », avoue-t-il.

 

Auteur: Aliou DIOUF 

Seneweb.com

Laisser un commentaire