Dossier Santé (Ramadan) : le jeûne et ses bienfaits sur l’organisme

Dossier Santé (Ramadan) : le jeûne et ses bienfaits sur l'organisme

Durant le mois du ramadan, il est recommandé aux fidèles musulmans de jeûner. Le jeûne pousse l’homme à l’endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l’autodiscipline et lui en facilite l’application. Il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne.

Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l’estomac, débarrasse le corps des produits résiduels et soulage de l’embonpoint. Votre système digestif étant au repos, il prendra du temps pour se rééquilibrer. Les bénéfices du jeûne se feront ainsi ressentir sur différents organes.

Effets du jeûne du Ramadan sur le corps et le sang

Lorsque vous jeûnez, il y a moins de sang qui coule vers le système digestif, il y en aura donc davantage qui sera envoyé vers d’autres tissus de votre corps. En outre, votre corps mettra moins de temps pour éliminer les résidus de cholestérol qui bouchent les vaisseaux sanguins.

Sur les poumons

Lorsque vous respirez, votre corps absorbe des milliers de toxines qui proviennent de votre environnement. Jeûner aide à éliminer les toxines dans vos poumons.

Sur l’estomac

Votre estomac profite de votre jeûne pour se purifier et éliminer toute matière fécale et permettre ensuite une digestion plus facile.

Sur les intestins

Vos intestins profitent également de ce moment de jeûne pour se purifier et éliminer toute matière fécale pour une meilleure digestion.

Sur le foie

Votre foie fournit votre corps en glycogène, source d’énergie secondaire et décompose les lipides afin de fournir du glycérol, une autre source d’énergie.

Sur les reins

Lorsque vous jeûnez, votre corps augmente le processus de dialyse qui élimine le sel et l’eau, diminuant ainsi la pression sanguine. Le mois de jeûne peut être extrêmement bénéfique pour vous: mentalement, spirituellement et physiquement. Tant que vous mangez des aliments adéquates et que vous ne fournissez pas trop d’efforts physiques, vous serez certainement en bonne santé à la fin du mois.

Repos du pancréas :

Plus votre alimentation est déséquilibrée, plus ce dernier travaille. Grâce au jeûne il pourra, par exemple, limiter la production de l’insuline. Cela aura pour bénéfice de protéger votre organisme en général car plus l’insuline est présente, plus il y a de risque d’inflammations.

Sur les intestins :

Comme cité plus haut, le jeûne permet à votre organisme de se régénérer plus facilement. En ce qui concerne les intestins, il agit de façon à ce que la paroi de ces derniers se renouvellent régulièrement.

Les problèmes de perméabilité intestinale que l’on retrouve chez des personnes ne mangeant pas suffisamment d’aliments riches en fibres seront ainsi réduits. Vous retrouverez ainsi un corps plus sain. D’autant plus que la régénération atteint la flore intestinale et lui offre la possibilité de rééquilibrer  sa composition en éliminant les mauvaises bactéries.

Laisser un commentaire