DIRECT. Macron au Burkina Faso : « Je suis d’une génération où l’on ne vient pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire »

Le président de la République s’adresse, mardi, à la jeunesse d

0

Le président de la République s’adresse, mardi, à la jeunesse depuis l’université de Ouagadougou. Des heurts ont éclaté avant son intervention dans la capitale burkinabée.

Emmanuel Macron a atterri au Burkina Faso, mardi 28 novembre, première étape d’une tournée africaine qui le conduira mercredi en Côte d’Ivoire, puis au Ghana jeudi. Deux heures avant son arrivée, une attaque à la grenade a visé des soldats français à Ouagadougou, la capitale du pays. Le chef de l’Etat y prononce un discours très attendu devant les étudiants de l’université, que vous pouvez voir sur notre site franceinfo.fr. Un discours pour la jeunesse.

Après un entretien avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, Emmanuel Macron s’adresse aux 800 étudiants de l’université de Ouagadougou. Il se prêtera ensuite au jeu des questions-réponses avec les étudiants. L’exercice, toujours délicat plus de cinquante ans après la décolonisation, est devenu ces dernières années une tradition en début de mandat pour les présidents français qui, de Nicolas Sarkozy à François Hollande, se sont engagés à moderniser la relation franco-africaine, avec plus ou moins de succès.

Quelques heurts. Des manifestants ont dressé des barricades, et mis le feu à des pneus sur la voie menant à l’université où Emmanuel Macron a prononcé son discours. Scandant des slogans tel que « A bas l’exploitation de l’Afrique par l’Occident », les manifestants ont bloqué des véhicules qui se rendaient à l’intervention du président français. Les forces anti-émeutes ont dû intervenir, selon un journaliste de l’AFP.

Une attaque avant son arrivée. Déjà, lundi soir, deux heures avant l’arrivée d’Emmanuel Macron, des individus encagoulés à moto ont lancé une grenade contre un véhicule militaire français dans le nord de Ouagadougou. Ils n’ont pas atteint leur cible, mais ont blessé trois riverains, dont un grièvement. Encore non revendiquée, l’attaque s’est produite loin de l’aéroport et alors qu’un important dispositif sécuritaire avait été déployé dans le centre de la capitale.

Un sommet Europe-Afrique. Mercredi, Emmanuel Macron se rendra à Abidjan (Côte d’Ivoire), où se déroule le cinquième sommet Europe-Afrique. Il y retrouvera les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine et de l’Union européenne. Soit, au total, plus de 80 dirigeants des 55 pays africains et des 28 pays de l’UE.

Laisser un commentaire