Dernière minute: Pour avoir publié les dessous de « l’affaire Mangara », le Dirpub de Kewoulo convoqué à la Section de Recherches

Dernière minute: Pour avoir publié les dessous

0

Après la publication de son premier numéro d’investigations, Kewoulo.info intéresse la gendarmerie. Son patron, Babacar Touré, est convoqué, demain, à la section de Recherches de Colobane.

La réaction n’a pas tardé et les mis en cause dans le documentaire « Voyage au coeur de la mafia à l’origine de l’affaire Mangara » ne se sont pas fait prier. Moins d’une semaine après la publication des résultats de leur enquête, parue dans leur émission phare, « Kewoulo Investigations », le directeur de publication du premier site d’investigation d’Afrique de l’Ouest a été convoqué.

La section de gendarmerie de Colobane a demandé à Babacar Touré, le patron de Kewoulo.info, de se présenter, demain, vendredi à 10 heures à son siège de Colobane. S’ils se sont refusés à donner les raisons de la convocation du directeur de publications de Kewoulo.info, les gendarmes ont simplement dit que c’est pour « une affaire le concernant. »

Pour sa part, Babacar Touré qui se dit « serein » a déclaré attendre cette convocation depuis très longtemps. « C’est à tout à fait normal que je sois convoqué. Dans un Etat de droit, lorsque des journalistes d’investigation sortent des informations sensibles, de cette nature, les autorités judiciaires ne doivent pas attendre que les mis en cause les saisisse pour connaitre les tenants et aboutissants de l’affaire évoquée. Elles doivent prendre en compte leur enquête« , a déclaré Babacar Touré qui s’est dit heureux que ce premier numéro de cette émission -Kewoulo Investigations- qui entrera dans les moeurs sénégalaises, fasse réellement bouger une enquête judiciaire qui dort au parquet depuis le 18 juillet dernier.

Convaincu que ce pays doit changer, profondément, et qu’une nouvelle ère du journalisme doit être ouverte au Sénégal, le journaliste écrivain, paraphrasant Franz Fanon,  a déclaré que « chaque génération a un rôle à jouer. Soit elle l’accompli pleinement soit elle le trahi. »  Pour sa part, Babacar Touré a déclaré qu’il est décidé à remplir pleinement sa mission d’informer juste et vrai. D’aller au delà des complots et de dire ce que les malfaiteurs veulent changer. Et rien ni personne ne pourra l’intimider pour arrêter cette fonction.

Laisser un commentaire