Déclaration sur la situation au Mali: Appel à la conversation et au dialogue

L’Initiative PenserAgir a suivi avec une attention particulière la situation intervenue au Mali dans la journée du 18 août 2021. Marqués par la démission du Président de la République, les événements de Bamako interpellent toute la sous-région ouest africaine et, au-delà, l’Afrique et le monde. Terrain de déploiement de groupes extrémistes depuis quelques années, le Mali doit rapidement retrouver la paix et la concorde pour poursuivre sa lutte pour la sécurité et le développement, le recouvrement de sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national et le bien-être des populations.

Dans cette perspective, l’Initiative PenserAgir exhorte les frères et sœurs maliens à s’inscrire dans une dynamique de conversation la plus inclusive possible pour trouver des consensus dynamiques à même de favoriser un retour rapide à une vie institutionnelle normale. Considérant la communauté de destin de l’Afrique, et des peuples de la sous-région en particulier, l’Initiative PenserAgir est convaincue que la sécurité, la paix et la stabilité du Mali constituent notre propre sécurité, notre propre paix et notre propre stabilité.
L’Initiative PenserAgir encourage les organisations communautaires, la CEDEAO en particulier, à poursuivre ses efforts, en rapport avec tous les acteurs de la crise malienne, pour faciliter la conversation, le dialogue et la compréhension entre frères et sœurs que tout unit. Il s’agit d’un enjeu de solidarité urgent et impératif.
L’Initiative PenserAgir, fidèle à son option pour une nouvelle éthique de la conversation et aux traditions de concertation et de consensus propres à nos peuples, appelle l’ensemble des forces vives de notre sous-région, singulièrement celles du voisinage, à appuyer sans réserve nos frères et sœurs du Mali dans la résolution diligente de la crise que traverse le pays. Institutions communautaires, sociétés civiles, classes politiques, organisations patronales et syndicales, leaderships coutumiers et religieux de toutes obédiences, toutes les composantes de nos nations respectives doivent œuvrer de concert à la normalisation rapide de la situation au Mali pour le seul bénéfice de la population malienne et celle de toute la sous-région.
L’Initiative PenserAgir demeure convaincue que seule la conversation, fondée sur l’écoute et le souci de la compréhension mutuelle au nom des intérêts de la Nation,  permet de trouver ensemble des solutions pour la stabilité et la paix, fondement du développement et de l’exercice effectif de la démocratie.
Pour l’Initiative PenserAgir
La Coordination
El Hadj Hamidou Kassé, Coordonnateur
El Cantara Sarr 
Seynabou Pouye
Abdou Fall
Tidiane Kounta
Ibrahima Dia
Alassane Diallo
Pr Oumar Faye
Contact Média : 77 634 90 96
Fait à Dakar le 19 août 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE