Cérémonie de dédicaces du livre sur « La problématique des Daaras au Sénégal »

Cérémonie de dédicaces du livre sur "La problématique des Daaras au Sénégal"

Ali Anta Sow
Cérémonie de dédicaces du livre sur "La problématique des Daaras au Sénégal"

Ce samedi 12 mai 2018, une cérémonie de dédicace du livre sur la : « la problématique des Daaras au Sénégal » de Ali Anta Sow a été tenue à la maison d’édition Harmattan Sénégal. Cette cérémonie a pour but de participer à des travaux de recherches par des conférences et de créer un journal de solidarité Islamique, donner l’actualité Islamique et enfin de lutter contre la pauvreté.

Selon le président de l’ONG Action de la Solidarité Islamique, Ali Anta Sow, auteur du livre, cette Ong a été créée en 1985 par des professeurs, des médecins, des agents bref toutes les compétences et ressources admises qui participent à l’effort d’éducation nationale. Cette cérémonie de dédicace a aussi été présidée par Monsieur Cheikh Hamidou Kane vice-président de l’ASI.

Venant au livre, la problématique liée à l’enseignement dans les Daras, surtout à sa modernisation, est le point clé du livre. La question des Daras reste toujours une actualité. Dans ce sens, le gouvernement, à travers son plan dénommé PSE, envisage une modernisation de ces lieux de savoir consacrés à l’enseignement coranique. Donc, cela montre l’importance de ce sujet et à quel point il est préoccupant.

Par ailleurs, on assiste au phénomène des enfants de la rue dont la plupart sont issus de certains Daras pour faute de moyens financiers et techniques de ces Daras. Ces enfants sont souvent victimes de maltraitance, d’autres de tortures…

Ainsi la lettre de politique générale pour le secteur de l’Education et de la Formation, 2012-2015, ambitionne de « contribuer efficacement à la modernisation des Daras, à travers une apprche holistique,prenant en compte –la qualité de l’environnement physique et pédagogique, – la santé et la nutrition des enfants, – le renforcement des capacités des acteurs… »

 

 

Laisser un commentaire