Addiction aux smartphones des ados : la faute aux parents ?

C’est une étude choc. En 2019, des chercheurs du King’s College de Londres ont épluché de nombreux travaux réalisés depuis 2011 sur l’utilisation du smartphone et ses liens avec la santé mentale. Il ressort de leur analyse qu’environ 23 % des ados de moins de 20 ans ont un usage « problématique » des smartphones, autrement dit une forme de dépendance.

 

L’exemple vient toujours d’en haut

ados avec smartphone
Adolescent avec un smartphone

Et les problèmes peuvent parfois venir des parents. C’est en tout cas ce qu’affirme Raian Ali, professeur à l’Université de Bournemouth, dans un article publié sur le média The Conversation. Pour y voir plus clair, le scientifique a ainsi interrogé 168 parents d’adolescents vivant au Qatar.

En passant au crible les questionnaires, le scientifique est arrivé à une conclusion très nette : « Plus les parents étaient dépendants, plus l’addiction de leurs enfants était forte. Donner l’exemple est une forme puissante d’éducation parentale. La façon dont les parents utilisent la technologie ne fait pas exception. »

Fort de ce constat, l’auteur a poussé plus loin son analyse et il adresse de précieux conseils aux parents pour l’éducation numérique de leurs enfants. Pour lutter contre l’addiction, il est selon lui nécessaire de créer du lien.

Et le chercheur d’expliquer : « La dépendance à Internet augmentait chez les adolescents qui n’entretenaient pas de relations chaleureuses avec leurs parents. En revanche, la cohésion familiale et les faibles niveaux de conflit étaient liés à de faibles scores de dépendance à Internet chez les enfants. La planification d’activités agréables en famille permet aux jeunes d’occuper leur temps de manière enrichissante et d’accroître leur sentiment de soutien social. »

De même, il convient de discuter avec ses enfants pour mieux comprendre ce qui crée cette dépendance au terme de discussions constructives. Mais le dialogue ne suffit pas, il est aussi nécessaire de laisser les enfants faire preuve d’autodiscipline, notamment en les laissant fixer eux même certaines règles de limitation de l’utilisation des smartphones.

Enfin, et c’est l’argument final avancé par le professeur, il convient pour les parents d’agir sur leur propre utilisation des smartphones en la limitant. Ce comportement aura d’autant plus valeur d’exemple pour un ado que vous aurez discuté en amont de ce sujet avec lui.
L’enjeu est en tout cas de taille pour chacun d’entre nous. Les scientifiques ont en effet relevé une corrélation entre l’utilisation excessive des téléphones et la consommation d’alcool, mais on sait aussi qu’un usage trop élevé d’Internet impacte la mémoire et le niveau de concentration des utilisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE