Ce n’est pas encore officiel. Mais, l’information ne va pas tarder à se confirmer dans la journée. A en croire des sources diplomatiques consultées par Kéwoulo, une réunion extraordinaire des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest vient de se terminer ce vendredi 27 janvier 2022, à midi GMT.
Et cette réunion extraordinaire, qui s’est tenue par visioconference, a entériné « la suspension du Burkina Faso de toutes les instance de la CEDEAO. » Et après avoir condamné le coup d’Etat qui a renversé le président Rock Mark Christian Kaboré, les chefs d’Etat de la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest ont décidé d’envoyer une mission civile et militaire à Ouagadougou, dans les plus brefs délais, pour prendre langue avec les putschistes.
Auuso, échaudés par les virulentes réactions des populations de l’Afrique de l’Ouest après la publication des dures sanctions prises à l’encontre des « Révolutionnaires » maliens mais, aussi, conscients qu’en essayant de diaboliser les putschistes ils les rendaient plus charmants aux yeux des populations; puisque les renverseurs de régime font des émules, les présidents africains ont décidé de laisser un peu de répit aux compagnons du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le nouveau maître de Ouagadougou. Pour cela, Macky Sall et compagnie ont décidé de se réunir le 3 avril prochain, pour réévaluer la situation du pays des hommes intègres.
A noter que, cet après midi, un grand rassemblement se tiendra à Dakar en soutien au peuple frère du Mali. Comme le vendredi dernier, les Sénégalais marcheront pour dénoncer ce qu’ils appellent « la mafia » ou « le syndicat des chefs d’Etat africains. » Pour eux, ce sont des anti modèles, des putschistes constitutionnels qui veulent s’ériger en donneurs de leçons démocratiques.
