2éme plan d’action d’And Gueusseum : 48 heures de grèves à partir du 23 mars prochain

2éme plan d’action d’And Gueusseum : 48 heures de grèves à partir du 23 mars prochain

Après l’avertissement verbal, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) «And Gueusseum passe à l’acte avec une «grève d’avertissement» de 48 heures le mercredi 23 et jeudi 24 mars prochain.

Deux jours de «service minimum» avec le respect des urgences pour dénoncer les «manœuvres dilatoires» du ministère de la Fonction publique, selon ses membres qui réclament la signature du protocole d’accord signé depuis le mois de mai 2021. Comme autre activité phare à côté de la «paralysie» du secteur, ils entendent mener une campagne d’affichage et de vulgarisation de leur plateforme minimale revendicative. Ils ne comptent pas se limiter à un «simple avertissement».

L’opération va se poursuivre avec un second plan d’action dans la période du 17 au 26 mars pour, disent-il, obtenir du gouvernement du Sénégal, la signature du protocole d’accord, -gouvernement And Gueusseum-, à la suite des négociations avec les ministères sectoriels entamées le 21 mai 2021 et l’ouverture de «négociations sérieuses» sur le système de rémunération des agents de la santé et l’action sociale.

Ce, «à l’instar des autres catégories socioprofessionnelles de l’Etat», dixit son président Mballo Dia Thiam qui dénonce les «manœuvres dilatoires, de diversions et d’amalgames du ministre de la Fonction publique dans le traitement des accords sectoriels dont le projet de protocole a déjà fait l’objet de partage et de validation avec les partenaires concernés bien avant les élections territoriales ou locales, en renvoyant And Gueusseum à d’autres rencontres de rattrapages avec d’autres organisations syndicales du secteur récemment regroupés et jadis constitué en pourfendeurs de nos actes».

Pour ce qui est du second plan d’action, ce seront des rencontres de vulgarisation de la plateforme revendicative, de remobilisation des camarades, de sit-in régionaux suivi de point de presse au niveau des régions qui sont ciblées (du 17 au 22 mars) avec des perspectives dessinées à savoir le boycott des programmes et la rétention de l’information.

Ce mouvement d’humeurs des camarades à M. Thiam n’est qu’une stratégie posée pour obtenir la signature du gouvernement par rapport à leur protocole d’accord, mais également, amener ce dernier à convoquer des négociations dans les meilleurs délais.

Seneplus

LAISSER UN COMMENTAIRE