Gambie : Communiqué de presse : Ingérence inamicale et absurde des soldats de l’ECOMIG dans nos lois nationales

GDC is therefore calling on the government of The Gambia to effect the immediate release of the two citizens, Alkalo Momodou Bojang and Police Officer, Abdou Jammeh held by Senegalese soldiers. For the sake of clarity, the ECOWAS charter in respect of their mandate on Peacekeeping Missions never mandated ECOMIG to enforce any country’s domestic law, hence they do not have the mandate of powers to arrest Gambian citizens alleged to have committed an offence; it is the exclusive duty of our Police Force to handle such matters. As a matter of fact, investigating wood loggers/deforestation is the duty of The Gambia Police Force/Gambia Forestry Department. It vital to note that, the prolongation of the ECOMIG mission and the continued presence of foreign troops in Gambian soil has huge counterproductive implications for our sovereignty and stability in the long term.

Hon Mama Kandeh, SG & Leader GDC, Date – 26 January, 2022, Press release.

Le Congrès démocratique gambien (GDC) considère avec une totale consternation la série embarrassante d’événements qui se déroulent actuellement dans le pays et souhaite appeler les dirigeants du pays à régler le problème de toute urgence.

Les développements récents dans notre pays appellent tous les citoyens gambiens et les parties prenantes alliées à s’attaquer aux problèmes critiques susceptibles de jeter la paix de notre pays par-dessus bord. Le 24 janvier 2022, des affrontements ont éclaté entre les rebelles du MFDC et les forces de l’ECOMIG, et depuis lors, les informations vont bon train sur les arrestations incessantes de citoyens gambiens par les soldats sénégalais du contingent de l’ECOMIG.

Selon un communiqué officiel publié par le président du Sénégal, Macky Sall ; les soldats participaient à une opération de lutte contre le trafic de bois, et qui a suscité une myriade de questions concernant le mandat des forces de l’ECOMIG, car beaucoup pensent qu’il est contraire au mandat de leur mission dans le pays.  Pour rendre cette affaire plus grave, Alkalo de Karroad, Momodou Mbye Bojang et un officier de police gambien attaché à l’unité d’enquête criminelle du nom d`Abdou Jammeh ont été arrêtés par les militaires sénégalais.

La question troublante est ici de savoir pourquoi des soldats sénégalais devraient-ils arrêter des citoyens gambiens sur le sol gambien, dans leur propre patrie ? Le bon sens nous dit qu’il est absurde et contraire aux normes juridiques conventionnelles pour un soldat étranger d’arrêter un citoyen dans son propre pays sans le consentement de la division des forces de l’ordre du pays. La Gambie est fière de ses forces armées et de police professionnelles, et donc, pourquoi ces soldats étrangers devraient-ils interférer avec les devoirs et les responsabilités de notre force de police ? Cela mis à part, dans les sociétés civilisées, l’arrestation des citoyens n’est pas le devoir des militaires, c’est la réserve exclusive de la Police, et nonobstant qu’un soldat étranger arrête un citoyen dans son propre pays. Comment notre bien-aimée Gambie en est-elle arrivée là ?

Le GDC appelle donc le gouvernement gambien à procéder à la libération immédiate des deux citoyens, Alkalo Momodou Bojang et du policier Abdou Jammeh détenus par des soldats sénégalais. Par souci de clarté, la charte de la CEDEAO en ce qui concerne leur mandat sur les missions de maintien de la paix n’a jamais mandaté l’ECOMIG pour faire appliquer la législation nationale d’un pays. Par conséquent, ils n’ont jamais obtenu le mandat de pouvoirs arrêter les citoyens gambiens présumés avoir commis une infraction ; c’est du ressort exclusif de notre force de police de traiter de telles questions. En fait, enquêter sur les bûcherons/la déforestation est du ressort de la police gambienne/du département des forêts de Gambie. Il est essentiel de noter que la prolongation de la mission ECOMIG et la présence continue de troupes étrangères sur le sol gambien ont d’énormes implications contre-productives pour notre souveraineté et notre stabilité à long terme.

Maman Kandeh, Chef de parti/Secrétaire général, Le 26 janvier 2022.

Traduit de kerrfatou

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE