Transition énergétique : des journalistes sénégalais outillés pour une information juste et inclusive

Transition énergétique : des journalistes sénégalais outillés pour une information juste et inclusive

Transition énergétique : des journalistes sénégalais outillés pour une information juste et inclusive

Le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Économiques, Sociaux et Culturels (CRADESC), en partenariat avec African Climate Foundation (ACF), a organisé ce jeudi 03 juillet 2025 un atelier de renforcement des capacités des journalistes en vue de renforcer leur compréhension des enjeux énergétiques et climatiques sur le Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) au Sénégal.

L’atelier s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement de la transition énergétique en cours au Sénégal, à travers une approche juste, équitable et inclusive. Il s’agit de doter les journalistes des outils nécessaires pour mieux informer le public et encourager une participation citoyenne active sur ces questions stratégiques.

Selon Fatima Diallo, directrice exécutive du CRADESC, « les journalistes sont invités à sensibiliser sur les enjeux énergétiques au Sénégal. Leur rôle est fondamental dans la diffusion d’une information claire et accessible ».

Un message partagé par le Professeur Mamadou Ndiaye, directeur du Cesti qui a rappelé que « le rôle du journaliste est une forme de sentinelle qui permet au citoyen d’être informé, et à l’État de prendre des décisions éclairées ». Il a insisté sur la nécessité de « formations solides, d’un accompagnement adéquat et de moyens suffisants pour permettre aux journalistes de mener des enquêtes rigoureuses ».

De son côté, Fatou Laye Mbaye, vice-présidente de Ajtrepe, a plaidé pour « une transition énergétique juste, équitable et inclusive », soulignant l’importance « d’encourager la participation citoyenne ». Elle estime que « cette formation permettra aux membres de l’association de mieux s’imprégner des enjeux énergétiques et d’en parler avec justesse ».

Pour Lamine Cissé, représentant de l’ACF, « c’est un plaisir de collaborer avec les journalistes, qui sont au cœur de la transmission responsable de l’information. Leur implication est indispensable pour bâtir une transition énergétique réussie ».

Enfin, Babacar Ndiaye, président de la commission Énergies et ressources minérales à l’Assemblée nationale, a qualifié le sujet de « complexe mais aussi stratégique ».

« Il ne peut y avoir de transition sans justice. Elle doit s’accompagner d’un dialogue permanent avec les populations. Les journalistes ont un rôle crucial à jouer pour faire circuler la bonne information », a-t-il insisté.

Cet atelier marque une étape importante dans le renforcement du lien entre médias et politiques énergétiques, en misant sur une approche participative et orientée vers la justice climatique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE