Sommet Africain de l’internet: « …9,6 millions de Sénégalais utilisent l’internet », Abdou Karim Sall

Sommet Africain de l'internet: "...9,6 millions de Sénégalais utilisent l’Internet", Abdou Karim Sall

Sommet Africain de l'internet:
Sommet Africain de l'internet: "...9,6 millions de Sénégalais utilisent l’Internet", Abdou Karim Sall

Ce lundi, 07 mai 2018, marque l’ouverture du sommet africain de l’internet à Dakar, à l’hôtel Radisson blue. Sous l’égide du premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne, ce sommet a pour but de contribuer au renforcement des capacités numériques publiques et privées.

Sous l’égide du premier ministre, la 5ème édition du sommet africain a pour but de contribuer au renforcement des capacités numériques publiques et privés. Cette rencontre a regroupé des organisations telles que le centre africain, afnog pour ne citer que ceux-là.

Sur une population totale de 15 726 037 d’habitants (derniers chiffres de l’agence nationale des statiques et de la démographie) au Sénégal, plus de 9 millions sont des utilisateurs de l’Internet, soit un taux de pénétration de 62,9%, a affirmé lundi à Dakar, Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

« Aujourd’hui, 9,6 millions de Sénégalais utilisent l’Internet, dont 88,6% via le mobile. Ce qui représente un taux de pénétration de l’Internet de 62,9% », a dit M. Sall.

Il s’exprimait à l’ouverture officielle du 5ème Sommet Africain de l’Internet qui se tient à Dakar du 29 avril au 11 mai 2018.

Poursuivant, le Directeur de l’Artp a fait état d’une croissance du parc de l’Internet à hauteur de 2,7%, soulignant que sa structure a beaucoup fait pour élargir l’accès à l’Internet.

Toutes choses qui font dire au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, que « le Gouvernement sénégalais considère le numérique comme un catalyseur de croissance ».

« Dans notre pays, les TIC contribuent de 2% au Pib. Mais avec la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, nous voulons porter cette part du numérique dans le Pib à 10% », a déclaré le chef du Gouvernement.

Rappelant la volonté de l’Etat de parvenir à une « inclusion numérique et à une digitalisation de l’économie », le Pm a invité les trois Fournisseurs d’Accès à l’Internet qui ont récemment reçu leur licence, de s’inscrire dans une dynamique de baisse des coûts d’accès à l’Internet.

Laisser un commentaire