PORTRAIT : Zahra Iyane Thiam – Une technicienne en Télécom au contrôle de la Microfinance et de l’économie sociale

Portrait : Zahra Iyane Thiam

Texte alternatif de la bannière

La désormais ex-ministre-conseillère du chef de l’État et responsable politique à la Sicap, Zahra Iyane Thiam, va désormais siéger à la traditionnelle réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Zahra Iyane Thiam était jusque-là conseillère du président de la République Macky Sall. Coordonnatrice de la plateforme des femmes «And Jeego» depuis 4015, elle a été élevée par le chef de l’État pour son engagement citoyen, son abnégation et son civisme au rang de Chevalier de l’Ordre national du Lion.

Présidente de l’Uds/Innovation, majoritairement constituée de jeunes issus du mouvement associatif, Zahra Iyane Thiam est l’une des femmes chef de parti politique. Elle s’est lancée dans l’arène politique à l’âge de 34 ans. Mariée et mère de deux enfants, Zahra Iyane Thiam a une expérience dans le milieu associatif. Elle a siégé au Conseil national de la jeunesse.

La nouvelle ministre de la Microfinance et de l’économie sociale a fait ses études entre le Sénégal, l’Égypte et le Maroc. Zahra Iyane Thiam a également vécu aux États-Unis durant sept ans avant de revenir s’installer au Sénégal. Technicienne en Télécommunications et réseaux informatiques, elle était aussi membre de la coalition «Macky 2012».

Donc, après avoir longtemps travaillé chacune dans son secteur de prédilection, les organisations membres de la Plateforme AND JEEGO ont senti la nécessité  impérieuse de s’approprier le PSE ; ceci afin d’en tirer tous les bénéfices pouvant leur permettre de jouer pleinement leurs rôles et responsabilités pour la prise en compte effective de leurs préoccupations. Alors quoi de plus logique et cohérent que leur coordonnatrice Zahra Iyane Thiam soit nommée Ministre de la Microfinance et de l’économie sociale.


Laisser un commentaire