Magal à Ngabou : Les précisions de Sokhna Aïda Saliou Thioune (Vidéo)

Magal à Ngabou :

Depuis quatre ans, sous le Ndiggël de son défunt époux, Serigne Cheikh Béthio Thioune, Sokhna Aïda Saliou passe le Magal de Touba à Ngabou. Ainsi, la rumeur qui dit que le ministre de l’Intérieur l’aurait sommée de tenir son Magal dans ce lieu est fallacieux et sans fondement, car elle y tient ce magal comme elle le fait depuis 4 ans, mais pour toujours perpétuer le Ndiggël de son Cheikh ».

Depuis quelques jours, on a remarqué certains médias surtout ceux en ligne tenter de créer une polémique sur le Magal de Sokhna Aïda à Ngabou. Ainsi permettez moi d’apporter des clarifications pour lever toutes soi-disant lanternes que certains essayent d’installer sur l’opinion ».

Le Magal à Ngabou : Ce qu’il faut savoir !

Bien positionné sur la carte religieuse de Touba, Nbagou se situe à trois (3) km de Janatou Mahwa, à quelques dizaines de km de La Mosquée de Touba. Avec son historicité religieuse particulière racontée Par Serigne Saliou Mbacké, Ngabou fut fondé par Serigne Touba sous l’égide du puissant Allah (Ndiggëlou Yallah) qui lui a ordonné de construire deux (2) mosquées entre Touba et Diourbel par révélation divine. Cherchant toujours avec amour cet endroit céleste, Un jour, Allah lui révèle le lieu précis, ainsi que le nom de cet endroit sacré à savoir : « Ngabou ». Aujourd’hui, Ngabou est la porte d’entrée de la ville sainte pour tous pèlerins provenant sur l’axe de Dakar-Diourbel.

Cette année, la quatrième édition

Contrairement à ceux qui pensent que c’est la première fois que Sokhna Aïda Saliou Thioune célèbre le Magal à Ngabou, je précise que depuis 2015, cette dernière a reçu le Ndigëul de Serigne Béthio de passer désormais le Magal à Ngabou et de prendre en charge tous villages limitrophes de cet endroit sacré et béni par Serigne Touba, affirmé par Serigne Saliou Mbacké, qui dit à Serigne Béthio : « Gni Deuk Ngabou ay Deukalé Sunu Borom Laniou » Traduction en français « Les habitants de Ngabou sont des voisins de Dieu ». Ce qui fait de cette année la 4ème édition de la célébration du Magal à Ngabou par Sokhna Aïda Saliou ainsi que tous les Thiantacounes qui sont sous sa tutelle, sous le Ndiggëul de Serigne Béthio.

Les précisions, par son porte-parole

LAISSER UN COMMENTAIRE