“La nouvelle constitution manque de clarté et ne nous met pas à l’abri de soubresauts inattendus”

"La nouvelle constitution manque de clarté

C’est la réplique des libéraux au Professeur Babacar Guèye qui a soulevé le débat sur un troisième mandat de Macky Sall en cas de réélection. Abdoul Aziz Diop, secrétaire général des cadres libéraux estime que le professeur agrégé de droit aurait dû parler, en son temps, du mandat de 2012 qui est arrivé à expiration, le 3 avril 2017.

“Il aurait été plus logique pour le professeur Guèye de commencer, en son temps, par affirmer que le mandat du président de la République était expiré depuis le 3 avril 2017, et qu’au-delà de cette date, il était entaché d’illégalité. Pourquoi attendre aujourd’hui seulement pour théoriser sur un troisième mandat qui ne serait possible que si l’on écarte le premier ?”, s’est-il interrogé dans le quotidien Les Échos.

 

Abdoul Aziz Diop reste convaincu que “Ceux qui ont rédigé la nouvelle constitution avaient encore commis l’erreur monumentale de supprimer les dispositions transitoires”. Et c’est “l’aveu non-équivoque qui ressort des déclarations faites par le professeur Babacar Guèye”.
En tout état de cause, tente-t-il de convaincre, “La nouvelle constitution manque de clarté et ne nous met pas à l’abri de soubresauts inattendus”.

LAISSER UN COMMENTAIRE