France : Un Prof sénégalais menacé d’expulsion, ses collègues en grève

France : Un Prof sénégalais

Cet enseignant installé en France depuis 8 ans, est aujourd’hui menacé d’expulsion, dès ce lundi. Professeur de physique-chimie dans deux collèges de Montpellier, Gérard Philippe et Arthur Rimbaud, il y a juste deux ans, Moustapha Gueye devrait voir, ce lundi, la préfecture de l’Hérault  lui notifier l’arrêté d’expulsion.

Recrutement

M. Gueye, 32 ans, détient par devers-lui un titre de séjour et un contrat de travail en bonne et due forme. Mais, selon Rfi, la préfecture reproche à l’employeur de Moustapha Gueye, le rectorat, de n’avoir pas respecté la procédure de recrutement.

Une OQTF inquiétante

 » C’est une situation que je ne connaissais pas. J’étais tranquille. Aujourd’hui, j’ai ce problème. On peut dire que l’OQTF a vraiment bouleversé ma vie. J’avais un titre de séjour qui était valable jusqu’au 20 décembre 2020. On ne s’attend pas à recevoir une OQTF, si on a un titre de séjour valable », a-t-il souligné.

Solidarité

Mais une chaîne de solidarité des collègues de M. Gueye s’est vite organisée pour éviter l’irréparable.

« La préfecture reproche au rectorat de ne pas avoir respecté la procédure qui est de publier les annonces pendant trois mois pour être sûr qu’il n’y ait pas un candidat déjà présent sur le marché du travail pour remplir cet emploi. C’est ensuite que l’on peut embaucher des ressortissants étrangers », explique Julien Frayssinhes, enseignant et membre du Collectif de soutien.

Au collège Gérard Philippe, rapporte france3, les élèves sont nombreux à soutenir leur professeur: « Une décision injuste », selon un élève de 3ème. Si leur professeur est expulsé, 6 classes se retrouveraient sans professeur de physique-chimie. Sans compter les autres classes du collège Arthur Rimbaud où travaille aussi M. Gueye.

Aussi les professeurs comptent-ils aujourd’hui lundi, aller en grève, en guise de soutien. Et, demandent, dans la foulée, à la préfecture la levée définitive de l’OQTF et l’examen de sa demande de naturalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE