Baisse de 14 milliards de franc cfa sur les bénéfices de la SONATEL

Baisse de 14 milliards de franc cfa sur les bénéfices de la SONATEL

Le groupe SONATEL a réalisé 202,2 milliards de francs Cfa de bénéfices. Un résultat net en baisse (-6,3%) par rapport à 2016. Les gains ayant atteint, l’année dernière, 216 milliards de francs Cfa. Ce Lundi, le groupe a publié ces états financiers au titre d’exercice de l’année 2017

« Les effets de change significatifs et la forte croissance des amortissements est consécutive aux investissements importants  réalisés au cours des 3 dernières années (près de 800 milliards de FCFA incluant les coûts des licences 4G,  le renouvellement des différentes concessions et l’acquisition en Sierra Leone), pour consolider les fondamentaux du leadership du groupe dans un contexte de transformation numérique en accélération ».

« Ces investissements permettent déjà du reste en 2017, une accélération de la croissance du Chiffre d’affaires et de l’EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, en français Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, Ndlr) sur le périmètre historique (hors Orange Sierra Léone) », explique la structure sur la baisse de ces facteurs.

En effet, le chiffre d’affaires de la Sonatel a progressé de 7,7%, s’établissant à 972,9 milliards de francs Cfa. Ce, souligne le groupe, « malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Leone ».

Laisser un commentaire