Urgent: Le Sénégal envoie un navire militaire en patrouille à sa frontière nord

Urgent: Le Sénégal envoie un navire militaire

Après le passage, hier, du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, à Saint Louis, le Sénégal a dépêché une patrouille militaire au large des côtes sénégalaises.

Cette présence militaire servira à dissuader les pêcheurs sénégalais de se retrouver, par accident, dans les eaux mauritaniennes. Mais, aussi constituer une force de dissuasion à l’endroit des forces mauritaniennes, réputées pour avoir la gâchette facile. Ces dernières années, de nombreux récits de piroguiers tués ou arrêtés par des forces mauritaniennes ont fait les choux gras de la presse nationale.

Et, des enquêtes promises en grandes pompes entre les deux Etats n’ont jamais rien donné. Dépitées par cette situation, les populations de Guet Ndar sont, hier, sorties de leurs maisons pour se faire justice. Et, à défaut d’en découvre avec les marins mauritaniens, c’est malheureusement des commerces appartenant à des Mauritaniens qui ont été pris pour cibles. « Le meurtre de Fallou Diakhaté ne restera pas impuni », ont promis les autorités sénégalaises. Déjà, à d’Addis Abéba où ils se trouvent actuellement au sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine, Macky Sall et Mouhamed Abdoul Aziz se sont rencontrés pour arrondir les angles.

De leur côté, les Mauritaniens, convaincus de leur bon droit, ont continué à chasser du pêcheur sénégalais en toute impunité. C’est pour mettre un terme à cette situation qui agace les populations que le gouvernement sénégalais a dépêché un patrouilleur dans la zone. En plus du jeune pêcheur tué, de nombreux pêcheurs sénégalais sont toujours détenus en Mauritanie pour avoir pêché dans des eaux nationales mauritaniennes sans disposer d’autorisation.

1 COMMENTAIRE

  1. Asslamouhaleykoum chers frères et sœurs Sénégalais et Mauritaniens de grâce faisons preuves de sagesse et de retenu en ne cherchant pas à attiser les flammes, au contraire c’est à nous citoyens des deux peuples de donner l’exemple à nos dirigeants en lançant un débat de paix entre nos deux pays frères !!!!
    Nous devons œuvrer à cohabiter ensemble surtout à l’aube de la construction du pond de Rosso qui va raffermir nos liens ! C’est vrai que ce qui c’est passé est déplorable car il y’a eu mort d’homme et peu importe le motif ! Nous devons prendre leçon sur les Rwandais qui se sont massacrés à coups de machettes dans les années 90 et aujourd’hui ils ont pus dépasser tout ça en construisant leur pays et résultats le Rwanda est non seulement le pays le plus propre d’Afrique mais avec la meilleure santé financière !! Donc je vous en prie lavons nos coeurs et soyons des ambassadeurs de la paix entre nos deux peuples! WASSALAM !!

Laisser un commentaire