Procès du massacre de Boffa Bayotte : Le juge rejette la demande de Me Ciré Clédor Ly

Procès du massacre de Boffa Bayotte : Le juge rejette la demande de Me Ciré Clédor Ly

Le procès des présumés auteurs de l’affaire (Boffa Bayotte) s’est ouvert ce lundi 21 mars à Ziguinchor. Après 4 ans de détention, sur les vingt cinq personnes, douze qui étaient en détention dans le cadre de cette affaire, avaient été libérées en janvier dernier. Parmi elles, dix ont fait l’objet d’un non-lieu et les deux autres personnes ont obtenu une liberté provisoire. En ce premier jour du procès ils étaient 15 inculpés présentés devant la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Ziguinchor.

Il s’agit de Rene Capin Basséne, Omar Ampoye Bodian, Abdou Karim sagna, Adama Dieme, Tombon Arona Badji, cheikh Omar Diedhiou, Nfally Dieme ,Lanasana Badji, Alfouseyni Badji, Papya sané, jean Christophe Diatta, Ibou sane, Abdou Sané, Abdoulaye Diedhiou et Alioune Badara Sané, tous sous mandat de dépôt depuis le 19 Janvier 2018. Le seul inculpé absent, est César Atout Badiatte, en fuite, le juge d’instruction renseigne qu’il sera jugé par contumace et a annoncé un mandat d’arrêt international pour ce dernier.

Au total 37 témoins, 17 personnes pour la partie civile, 16 accusés, dont 14 en détention.

L’avocat de la défense Me Cledor Cire Ly avait demandé un renvoi du procès car ayant ‘’perdu sa mère adoptive’’. Mais la chambre finira par rejeter cette demande et poursuivre le procès.

Pour cette première journée il était juste questions de revenir sur les chefs d’inculpations.

Ce procès est parti pour durer plusieurs jours vu la sensibilité et la gravité des accusations en plus du nombre de conseils commis pour leur défense…

Ces personnes vont répondre aux chefs d’inculpation que : Association de malfaiteur ; Participation à un mouvement insurrectionnel ; Assassinat ; Tentative d’Assassinat ; Séquestration ayant entrainé la mort ; Vol avec usage d’armes ; Détention illégale d’armes ; Et tentative de sortie irrégulière de correspondance.

La reprise des audiences est prévue ce Mardi 22 mars à partir de 09 heures à la cour d’appel de Ziguinchor. Il sera question du démarrage des audiences proprement dites

ANSOUMANA DASYLVA

LAISSER UN COMMENTAIRE