Meurtre: Pour 4000 F CFA, Papa Lamine Guèye a tué Balla Gaye

Meurtre: Pour 4000 F CFA, Papa Lamine Guèye

C’est une effroyable affaire de règlement de comptes ayant entrainé mort d’homme qui a été débattue, ce matin, devant la chambre criminelle de Dakar. Extrait de cellule, le sieur Papa lamine Guèye répondait des chefs d’accusation de meurtre sur la personne de son ami, Balla Gaye.

Les faits qui ont valu la comparution de Papa Lamine Guèye devant la chambre criminelle de Dakar, ce matin, remonte à l’année Juillet 2012. En octobre de cette année-là, une banale histoire d’argent avait opposé les deux amis. Installés à Grand Yoff, ils exerçaient le métier de mécaniciens dans un garage qu’ils partageaient tous les deux.

Et sans que l’enquête de police judiciaire, fondement de l’accusation, ne permette au reporter de Kewoulo de connaitre la provenance de cet argent, c’est une somme de 4000 FCFA, 8 euro, qui les a opposé. Papa Lamine Guèye qui s’est senti lésé au cours de ce partage -aprés un travail effectué à deux- réclamait son dû à Balla Gaye dit Boy Naar.

Après un premier accrochage qui aurait débouché sur une bagarre, Papa Lamine Guèye était revenu, le lendemain, à la charge décidé qu’il était d’entrer dans ses fonds. Devant la barre, un témoin raconte: “Il m’a demandé où était Boy Naar. Je lui ai répondu que je ne l’avais pas vu. Et, au moment où je lui disais cela, un autre mécanicien a appelé Papa Lamine Guèye pour lui indiquer Boy Naar qui était debout, le dos tourné à son protagoniste.”

Il était à la recherche de sa victime

 

Courant vers Boy Naar, Papa Lamine Guèye a sorti un couteau qu’il lui a planté, violemment, dans le dos. “Le coup était si brutal que le couteau est sorti par devant. Aussitôt, il a retiré l’arme et l’a nettoyé avant de fuir avec“, a déclaré le témoin à charge qui essayait de convaincre les juges que le détenu avait l’intention de donner la mort à son protagoniste.

Contrairement à la version du témoin, Papa Lamine Guèye a déclaré qu’il n’avait pas prémédité son coup. Et il n’avait jamais amené de couteau, avec lui. “C’est au cours de la bagarre que je me suis muni de ce couteau, ramassé par terre, oublié par les vendeurs ambulants de viandes cuites.”

Quoi qu’il en soit, après avoir reçu le coup fatal au thorax, Boy Naar a titubé. Et s’est affalé, se vidant de son sang. Ses collègues mécaniciens, venus à son secours, l’ont embarqué à bord d’un véhicule pour l’hôpital Aristide Le Dantec. “Mais, malheureusement, il est décédé en cours de route“, a regretté le témoin. Balla Gaye avait tout juste 30 ans.

Un coup de couteau dans le dos

Informés de cette situation, les policiers du poste de police des HLM, dépêchés sur les lieux aux alentours de 20 heures, ne vont pas pouvoir mettre la main sur le présumé meurtrier. Il leur a fallu 3 mois de recherche pour tomber sur le fugitif, dans les rues du Centenaire de la commune de Dakar. Interpellé en janvier 2013, Papa Lamine Guèye était, depuis, pensionnaire de la prison de Reubeus. Papa lamine Guèye a aujourd’hui 35 ans.

C’est de cette citadelle du silence que le prévenu a été extrait, ce matin, pour faire face à la cour criminelle de Dakar. Et à la famille de sa victime. Devant le tribunal, celle-ci a refusé de demander des dommages et interêts pour le meurtre de son fils, ne se limitant, juste, qu’à solliciter une application stricte de la loi. Pour sa part, le tribunal qui doit statuer sur cette douloureuse affaire a renvoyé sa décision au 6 février 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE