Armées : Macron promet 1,1 milliard pour les opérations extérieures en 2020

    Armées : Macron promet 1,1 milliard pour les opérations extérieures

    Le président de la République s’exprimait ce vendredi face à 1 500 militaires à bord du navire Dixmude, à Toulon, pour ses vœux aux armées. Le chef de l’Etat a également annoncé des “travaux de renouvellement” de la dissuasion nucléaire.

    “Je lancerai au cours de ce quinquennat les travaux de renouvellement de nos deux composantes dont la complémentarité ne fait pas de doutes: la force océanique et la composante aérienne”.

    La dissuasion nucléaire est “depuis plus de 50 ans la clé de voûte de notre stratégie de défense”, a rappelé Emmanuel Macron, estimant que les débats sur ce sujet étaient “aujourd’hui tranchés”.

    “La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera”, a martelé le chef de l’Etat, pour qui ce modèle de dissuasion “nous permet de conserver notre autonomie stratégique et notre liberté d’action”.

    Emmanuel Macron a qualifié ce vendredi d’”inédit et incomparable” l’effort prévu pour porter le budget de la Défense à 2% du PIB d’ici à 2025. Le président a confirmé que le budget de la Défense était augmenté de 1,8 milliard d’euros en 2018 pour le porter à 34,2 milliards.

    L’organisation Daech en Irak et en Syrie est “presque totalement défaite” et la coalition internationale qui se bat contre le groupe djihadiste devrait remporter la “victoire militaire” sur le terrain “dans les prochaines semaines”, a affirmé Emmanuel Macron.

    Il a rappelé que la France va “adapter” son dispositif “en fonction de la situation opérationnelle au cours de cette année”. Le président de la République a salué l’action de la ministre des Armées Florence Parly.

    “Elle agit avec une intelligence et une bienveillante efficacité qui ne laisse pas indifférent. Et auprès d’elle, je veux remercier madame la secrétaire d’État Genèviève Darrieussecq qui, avec détermination et humanité, l’accompagne”.

    LAISSER UN COMMENTAIRE