Mali : les forces de sécurité russes s’installe au Mali après le départ de l’armée Français

Mali : les forces de sécurité russes s'installe au Mali après le départ de l'armée Français

Dans un contexte de dégradation des relations entre Paris et Bamako, les derniers soldats de l’armée Français de l’opération Barkhane, au Mali ont effectuée leur retrait ce mercredi à Gao. Pendant que les membres des forces de sécurité russes atterrir au même moment à l’aéroport de Gao dans le nord du Pays, où opère déjà le groupe paramilitaire russe Wagner.

La nature ayant horreur du vide, la Russie semble ne pas avoir attendu très longtemps pour avancer ses pions au Mali, où opère déjà le groupe paramilitaire russe Wagner. Des casques bleus allemands ont en effet observé, lundi 15 août, la présence de dizaines de membres des forces de sécurité russes à l’aéroport de Gao, dans le nord du pays, alors même que la France annonçait avoir achevé le retrait du Mali des derniers soldats Français de Barkhane, une opération militaire visant à lutter dans le Sahel contre les mouvements jihadistes.

Selon un document rédigé par le commandement de la Force de Défense fédérale allemande, daté de mardi et consulté par l’agence Reuters, des soldats allemands et britanniques appartenant à la Force de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies ont remarqué la présence de deux avions à l’aéroport de Gao, notamment un L-39 Albatros.

“Deux heures plus tard, 20 ou 30 personnes vêtues d’uniformes n’appartenant pas à l’armée malienne ont été vues, déchargeant des équipements d’un avion malien”, indique le document. “Ils étaient très certainement des membres des forces de sécurité russes, le L-39 ayant vraisemblablement été piloté par des soldats russes, les forces maliennes n’étant pas en mesure de le faire”, est-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE