L’Ethiopie et l’Erythrée ont rouvert leur frontière fermés depuis plus de 20 ans

L'Ethiopie et l'Erythrée ont rouvert leur frontière

Les dirigeants de l’Érythrée et de l’Éthiopie ont rouvert deux points de passage de leur frontière fermés depuis plus de 20 ans. Les postes frontaliers sont fermés depuis la fin des années 1990, lorsque la guerre a éclaté entre les deux pays à la suite d’un différend frontalier qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes.

La réouverture de cette frontière terrestre entre les deux pays coïncide avec le Nouvel An éthiopien, ajoutant une ambiance plus festive à cet évènement. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président érythréen Isaias Afwerki ont assisté à la réouverture du passage routier dans la localité de Burre.

Les barrières d’un autre poste frontalier situé près de la ville éthiopienne de Zalambessa seront également levées. Les détails concernant les autres points de passage le long de la frontière de 1.000 kilomètres devront faire l’objet d’une concertation entre les deux pays.

La réouverture des frontières terrestres permettra à l’Éthiopie sans littoral depuis l’indépendance de l’Erythrée d’accéder au port d’Assab.

De part et d’autre de la frontière, les familles qui ne se sont pas vues depuis de longues années pourront enfin se réunir et le commerce transfrontalier devrait également reprendre.

C’est une nouvelle étape dans le cadre du rapprochement entre l’Erythrée et l’Ethiopie ; un rapprochement qui a déjà été marqué par la réouverture des lignes aériennes et la reprise trafic maritime.

LAISSER UN COMMENTAIRE